fbpx

DATE DE PUBLICATION 29/11/2022

Les partenaires de TerrAES soutiennent un nouveau projet à Gigean : « La Tétragone »

Nîmes, le 29 novembre 2022

2ème projet soutenu par Oc’Via, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et France Active Airdie-Occitanie pour le développement de l’agroécologie dans l’Hérault et le Gard

 

Après un premier appel à projet lancé avec la commune de Trèves (Gard), les membres de TerrAES poursuivent leurs actions avec le lancement d’un deuxième projet, cette fois dans l’Hérault ! Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN), France Active Airdie-Occitanie et la société Oc’Via accompagnent la commune de Gigean dans la réussite de son projet d’installation de deux ou trois agriculteurs pour du maraîchage, petit élevage, culture céréalière… En effet, alors qu’une majorité de sa surface agricole est dédiée à la viticulture, Gigean a acquis des parcelles pour dynamiser l’activité agricole de son territoire en diversifiant les productions et en proposant aux citoyens une alimentation locale au rendez-vous des enjeux écologiques.

Faire face à l’urgence économique : des reports d’échéance et la création du prêt relève solidaire

TerrAES travaille en partenariat étroit sur ce projet de la Tétragone avec les acteurs de l’installation agricole : la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, Terres vivantes 34 ainsi que le Civam bio 34. Afin de réunir toutes les compétences, l’expertise paysanne a également été sollicitée au travers de producteurs dont les ateliers semblent les plus envisageables sur ce foncier : c’est-à-dire le maraîchage, le petit élevage, l’arboriculture et la grande culture.

Les 3 partenaires de TerrAES seront également disponibles auprès de la commune et des candidats retenus sur les dimensions techniques, économiques et écologiques de leurs projets.

 

« Nous travaillons en collaboration étroite avec la commune à toutes les étapes. Nos expertises à chacun apportent une vraie valeur ajoutée, pour des projets durables ! Il s’agit là de notre deuxième appel à candidature et nous espérons qu’il aura autant de succès que le 1er ! » commente Gille Rakoczy, directeur d’Oc’Via.

Le projet « Tétragone » à Gigean souhaite combiner agriculture biologique, écologie et collectivité

 

Les candidats choisis auront à disposition 2 parcelles de 2,25ha et 5ha, ainsi qu’un bâtiment (hangar) déjà présent, qui pourra être mutualisé. Ils sont attendus sur certaines conditions particulières :

  • Les productions devront s’inscrire en cohérence avec le potentiel agronomique du site et ave le projet porté par la commune, à savoir, redéployer des productions nourricières sur le territoire de Gigean.
  • Les candidats sélectionnés seront amenés à travailler en partenariat étroit avec la municipalité notamment pour intégrer une part de vente en circuits courts.
  • Au-delà de la labellisation en agriculture biologique, les porteurs de projets seront invités à concevoir un aménagement paysager et à adopter des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et aux enjeux écologiques identifiés sur le site.
  • Les candidats seront invités à intégrer la dimension collective du projet de la Tétragone qui se concrétisera notamment via la création d’une SCIC réunissant commune et porteurs de projet du site. Dans le même ordre d’idée, les candidats seront invités à partager l’usage du bâtiment agricole et dans la mesure du possible à mutualiser leurs moyens de productions.
 

« Les attentes de la commune pour cette zone appelée « Tétragone » sont multiples : il s’agit de redynamiser son agriculture, mais aussi de favoriser la biodiversité, et de pouvoir proposer à ses habitants des produits de qualité en circuit cours. Les candidats devront adhérer à ces valeurs, mais je n’ai aucun doute car les agriculteurs connaissent les différents enjeux liés à leur activité ! »

explique Ronan Dumoulin, Chef de projet TerrAES,

France Active AIRDIE Occitanie

Appel à projet : « La Tétragone » à Gigean

 

Installation de deux ou trois agriculteurs (en fonction des activités) : maraichage ou petit élevage, grande culture

Cet appel à candidatures s’adresse aux exploitants agricoles, aux cotisants de solidarité et aux candidats à l’installation agricole.

 

Une visite du site est proposée pour les candidat.e.s le vendredi 9 décembre à 10h directement sur site. Inscription par mail r.dumoulin@fa-airdie-occitanie.org.

 

Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2022

Documents à fournir

– Formulaire de candidature dûment complété

– Une ébauche de prévisionnel (plan de financement et compte de résultat)

– CV

– Tout autre document jugé utile par le candidat.

Dossier à renvoyer à l’adresse : r.dumoulin@fa-airdie-occitanie.org

 

Le jury de sélection aura lieu la première quinzaine de janvier

Le projet « Tétragone » à Gigean souhaite combiner agriculture biologique, écologie et collectivité

La société Oc’Via – en charge de la construction et de la gestion du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier, le CEN Occitanie et France Active Airdie-Occitanie ont décidé de s’associer fin 2020 pour le projet TerrAES. Leur objectif est de s’engager, ensemble et chacun avec son expérience et ses moyens, pour soutenir et développer des initiatives agroécologiques dans le Gard et l’Hérault.

 

Les 3 acteurs se sont entretenus avec plusieurs villes et villages des deux départements, ont identifié les besoins de chacun et le foncier disponible pour accueillir les projets.

 

De manière générale, les partenaires de TerrAES souhaitent à la fois aider de jeunes agriculteurs et entrepreneurs à s’installer, mais aussi redynamiser les campagnes, encourager les circuits courts et une agriculture respectueuse de l’environnement et qui correspond aux besoins des populations.

 

A propos d’Oc’Via : Oc’Via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau pour la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Après avoir géré la construction de la Ligne Nouvelle en 5 ans, elle assure désormais la maintenance et l’entretien jusqu’en 2037 en s’appuyant sur Oc’Via Maintenance.

Oc’Via, acteur local de premier rang, poursuit son action pour sa région, tant au niveau environnemental qu’au niveau social. C’est le principal mécène du projet TerrAES.

 

A propos de France Active Airdie-Occitanie : France Active Airdie-Occitanie est une association de financements solidaires dédiée aux entrepreneurs engagés depuis 26 ans. Nous accompagnons, finançons et mettons en réseaux les porteurs de projets et entrepreneurs à impacts positifs sur les territoires. Donner du sens à son activité, être en lien avec les acteurs du territoire pour transformer la société, c’est le pari des entrepreneurs engagés. Chaque année, France Active Airdie-Occitanie mobilise 14 millions d’euros pour financer 500 nouveaux entrepreneurs engagés. France Active Airdie-Occitanie soutient la croissance des demandes d’installations de nouveaux agriculteurs dans la région, qui revendiquent une agriculture de qualité, en circuits courts, porteuse de sens et d’emplois durables.

 

A propos du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie : Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association agréée par l’Etat et la Région, qui œuvre dans l’intérêt général depuis 30 ans à la connaissance, la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires dans la région. Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner ! Le CEN Occitanie gère plus de 31 600 ha d’espaces naturels dont 1 600 ha en propriété ou emphytéose. Il travaille avec 300 partenaires publics et privés et a des conventions avec plusieurs centaines d’agriculteurs pour la gestion des sites. Le CEN est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Le CEN Occitanie accompagne les dynamiques territoriales en faveur de la biodiversité à travers des projets agricoles via plusieurs axes opérationnels : l’ingénierie territoriale, foncière et/ou de projet et l’expertise écologique.

 

Contact presse : Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr – 06 52 03 13 47

 

Autres communiqués de presse