Lancement du premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Économie Circulaire en Occitanie : passons de la parole aux actes !

Communiqué de presse Le 29 juin 2022

L’économie circulaire constitue une approche concrète et opérationnelle centrée sur l’efficacité de l’utilisation des ressources pour répondre aux enjeux du développement durable. Elle nécessite une évolution des modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources naturelles. Cela induit de nouveaux modèles de partenariats entre les acteurs économiques à l’échelle locale ; de nouveaux référentiels et indicateurs, de nouvelles habitudes citoyennes et industriellesafin de mieux partager, collecter, stocker, réparer et recycler les flux de matières. C’est également une formidable opportunité de renforcement de l’économie locale car elle offre des perspectives de création de nouvelles activités, liées à la transition écologique.


Bien conscients de la difficulté pour les porteurs d’initiatives et de projet de se repérer dans l’écosystème régional, un collectif * composé à la fois d’acteurs publics (Région, Métropoles, universités, bailleurs sociaux, …), et d’acteurs privés (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, incubateurs, associations…) de la filière ont décidé de se regrouper et de travailler ensemble pour favoriser le développement de l’économie circulaire. Pour cela, ils lancent le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Economie Circulaire en Occitanie (AMI EC’O) qui a pour objectif de susciter, d’identifier, d’accompagner des projets qui contribuent à la mise en place de démarches d’économie circulaire sur le territoire régional.

 

Du 29 juin 2022 au 23 août 2022, les porteurs de projets, les associations et les entreprises sont invités à se manifester via un questionnaire en ligne sur la plateforme Cycl-op.org, leur permettant de présenter leur projet et leurs besoins en accompagnement, en financement en communication et valorisation, leurs attentes de mise en relation, leur recherche de foncierChaque demande sera étudiée par un comité ad hoc, afin de pouvoir orienter les participants vers les personnes ressources, les collectivités, les structures les plus compétentes pour les aider à développer leurs initiatives entrepreneuriales dans le champ de l’économie circulaire.

 

Plus d’info sur :

https://www.cycl-op.org/static/h/ami-eco.html?n=20220613132746