Les Cafés Engagés

Le contexte de crise a permis de constater que les entrepreneurs souhaitent donner davantage de sens à leur activité. Pour France Active Airdie-Occitanie, association de finance solidaire, cela doit passer par la création de liens et d’entraide. 

 

Avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, France Active Airdie-Occitanie organise Les Cafés Engagés. Une série de six ateliers qui ont pour objectif de connecter les entrepreneurs entre eux, afin qu’ils partagent leurs pratiques engagées en faveur d’une société plus durable et plus solidaire.

 

Chaque événement est introduit par une portrait vidéo d’un « entrepreneur témoin » qui présente ses actions engagées, en rapport avec la thématique. Les événements durent deux heures et sont ouverts à tout entrepreneur qui souhaite s’engager davantage dans son activité et échanger avec d’autres porteurs de projets et partenaires locaux. Le but est de permettre, lors de temps conviviaux, la construction de nouvelles solutions entre pairs, pour impulser des changements de pratiques et répondre aux futurs défis de notre société.

1er événement : Comment devenir un coiffeur engagé ?

Lundi 18 octobre 2021 - Jardins de la boulangerie Drôle de Pain

Découvrez le témoignage de Mylène Boniface, gérante du salon Empreinte Végétale à Gigean (34)

Les professionnels présents ont échangé leurs questionnements et leurs bonnes pratiques sur deux formes d’engagement : l’engagement social et l’engagement environnemental.

Agir sur le développement durable, c'est également réaliser des économies.

Mylène Boniface

Découvrez ci-dessous la restitution des idées et des outils concrets collectés lors de ce café. Ils peuvent aider les professionnels de la coiffure qui souhaitent s’engager : trucs et astuces pour faire des économies d’énergie, conseils pour travailler avec un apprenti, comment réduire ses déchets et limiter sa consommation d’eau, etc.