fbpx

Financer des projets spécifiques

Entrepreneurs des QPV

France Active Airdie-Occitanie inscrit son action dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la création d’entreprise pour des publics prioritaires.

 

En termes de création d’activité, la vitalité des territoires quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) n’est plus à démontrer. Les entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville sont aussi pérennes qu’ailleurs en France.

A travers les nombreux outils financiers mis en place, nous permettons chaque année à des projets de vie de se lancer. Ici, chaque porteur de projet financé se voit donner l’assurance d’avoir les moyens de se redéfinir professionnellement dans une société que notre association veut plus inclusive.

Vous êtes entrepreneur issu d’un QPV ou qui souhaite s’implanter dans un QPV, France Active Airdie-Occitanie a mis en place un dispositif spécifique avec un conseiller en financement solidaire spécialisé sur cette thématique, des permanences dans certains QPV, un prêt d’honneur à 0% dédié et la garantie Territoire de France Active.

Entrepreneurs bénéficiaires du RSA ou des minimas sociaux

France Active Airdie-Occitanie inscrit son action dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la création d’entreprise pour des publics prioritaires.

 

Donner le coup de pouce nécessaire pour enclencher et soutenir le « mouvement entrepreneurial » : c’est l’une de nos principales missions de financeur solidaire.

 

Cela prend tout son sens au moment où un entrepreneur pousse la porte de notre association pour nous parler de son projet : dans les actions que nous mettons en place en faveur des populations les plus éloignées du marché de travail (bénéficiaires des minimas sociaux) manquant alors de solutions de mouvement (chômage, concurrence, accès difficile au crédit bancaire…). A travers les nombreux outils financiers mis en place, nous permettons chaque année à des projets de vie de se lancer. Ici, chaque porteur de projet financé se voit donner l’assurance d’avoir les moyens de se redéfinir professionnellement dans une société que notre association veut plus inclusive.

 

Pour soutenir et accompagner les bénéficiaires du RSA qui souhaitent entreprendre, nous avons mis en place un dispositif spécifique avec des conseillers en financement solidaire spécialisés sur cette thématique, des permanences sur l’ensemble du territoire, un prêt d’honneur à 0% dédié abondé par les conseils départementaux de l’Aude, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales et la garantie de France Active.

Entrepreneurs du secteur agricole

La souveraineté alimentaire locale est, aujourd’hui, au cœur des débats. Pour relever ces défis, nos territoires ont besoin d’un renouvellement des agriculteurs et de productions diversifiées. Nous voulons appuyer l’installation (dont la majorité se fait en dehors des dispositifs d’aides) agricole sur l’ensemble de l’Occitanie.

Saisonnalité des productions, aléas climatiques, technicité du métier, pression foncière : l’installation agricole et les projets collectifs de transformation ou de distribution alimentaire sont particulièrement complexes. Les reconversions professionnelles, les installations hors-cadre familial et/ou progressives sont de plus en plus nombreuses, et nous faisons régulièrement face à des situations de trésorerie potentiellement tendues.

Pourtant, nos systèmes alimentaires sont fragiles et ont besoin de ces nouvelles solutions, la crise de la Covid-19 l’a bien mis en lumière : de nombreuses initiatives de filières courtes ont été créées dans l’urgence, mais sont appelées à être pérennisées et développées : la vente directe et la transformation de ses produits permet une réelle valeur ajoutée pour l’agriculteur. On observe et on observera de plus en plus d’installations hors de la trajectoire classique d’un agriculteur en reprise familiale et de projets collectifs (diversification, structuration de filières locales, …).

 

Pour soutenir et accompagner les entrepreneurs agri-ruraux qui souhaitent se lancer ou se développer, France Active Occitanie propose sur toute la région des appuis financiers (garantie bancaire, prêts d’honneur et prêts solidaires) et un regard de conseillers spécialisés sur ces projets. Sur la partie Est de la Région (ex-Languedoc), nous avons mis en place un dispositif spécifique avec un prêt à taux 0 dédié aux projets agri ruraux et un réseau de partenaires experts engagés. Ce prêt à taux 0 est financé par les Conseils départementaux de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de la Lozère et du Gard.

 

Notre objectif est de proposer un financement à chaque étape de l’installation : nous soutenons l’émergence de l’activité jusqu’à son développement.