fbpx

DATE DE PUBLICATION 20/04/2022

Concours pour les femmes entrepreneuses des QPV

15 lauréates entrepreneuses résidant ou souhaitant installer leur activité dans un Quartier Politique de la Ville de Montpellier

Montpellier, le 25 mars 2022

Désireuse d’accompagner au plus près l’entrepreneuriat au féminin, France Active Airdie-Occitanie a créé une action spécifique : Les Essenti’Elles. Un dispositif sur-mesure -pensé pour les femmes des quartiers défavorisés de Montpellier-, qui s’appuie sur trois piliers : le conseil, le financement et la connexion. Pour ce concours et cet accompagnement, France Active Airdie-Occitanie et l’ensemble de ses partenaires souhaitent également favoriser les liens entre les entrepreneuses.

En février 2022, France Active Airdie-Occitanie, association de finance solidaire, a lancé la première édition du concours “Les Essenti’Elles”. Relayé sur les réseaux sociaux, par la presse et la Métropole de Montpellier, l’action a remporté un fort succès auprès des femmes entrepreneuses dans QPV de Montpellier : 42 au total ont candidaté.

 

Le 25 mars dernier, le Jury composé de 13 personnes* s’est réuni pour distribuer 41 000€ de primes à 15 femmes selon 3 critères : la pertinence du projet entrepreneurial, la valeur ajoutée de l’entreprise, l’expérience et la motivation de la porteuse de projet.

 

Au-delà de ce coup de pouce pour lancer leur activité, les lauréates bénéficieront d’un marrainage métier et d’un parcours d’accompagnement renforcé, comprenant notamment de la mise en réseau et des formations.

 

Les non lauréates ne resteront par pour autant sur le bord du chemin. Elles seront suivies par les conseillers de France Active Airdie-Occitanie et par les partenaires de l’action pour leur donner toutes les chances de réussir leur projet et, pourquoi pas, de retenter leur chance lors de la prochaine édition prévue en fin d’année 2022.

 

Découvrez le dispositif ici : https://franceactive-occitanie.org/les-essentielles/

*Membres du Jury invités :

– Les Représentants de la Banque Publique d’Investissement France

– Les représentants de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

– Les représentants du Département de l’Hérault

– Les représentants de Montpellier Méditerranée Métropole

– Les représentants de la Mairie de Montpellier

– Les représentants de France Active Airdie Occitanie

– Les représentants de Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée

– Les représentants des Premières Occitanie

– Les représentants de Femmes Cheffes d’Entreprises

– Les représentants de la Caisse d’Epargne

– Les représentants de la Fondation Vinci

– Les représentants de AG2R la Mondiale

– Les représentants de l’entreprise ELA INNOVATION (membre de la Charte Entreprise et Quartiers)

Nos partenaires, mobilisés pour aider les lauréates dans la réussite de leurs projets :