Rapport d’engagement 2021 France Active MPA-Occitanie

RAPPORT D’ENGAGEMENT 2021

France Active MPA-Occitanie


Découvrez le rapport d’engagement de France Active MPA-Occitanie

Pour découvrir les actions menées sur le territoire par France Active MPA-Occitanie, nous vous invitons à consulter le rapport d’engagement, qui met en lumière leurs  différents programme d’accompagnement, les entrepreneurs accompagnés et la création de deux nouveaux instruments financiers dédiés à l’agriculture et au secteur culturel.

Vous pouvez y accéder en suivant le lien suivant : https://urlz.fr/iS9f Un grand merci aux salariés, bénévoles et tous les partenaires qui agissent en faveur des entrepreneurs engagés.  Toulouse Espace Couture, Belles à Croquer, Ma Bibliothèque d’Objets, Mabiba, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Banque des Territoires, France Active, Macif, Toulouse Métropole, Mairie de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Caf des Hautes-Pyrénées, Caf de la Haute-Garonne, Ville de Moissac, Ville de Montauban, Pays Tolosan, Pays Midi Quercy, Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Opyrénéestourisme – Office de tourisme Cagire Garonne Salat, Terres du Lauragais, Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, credit mutuel midi atlantique, Crédit Agricole Toulouse 31, Bpifrance, Ashoka, EDF, Fondation Cognacq-Jay, Enedis, AG2R LA MONDIALE


Facebook


Instagram


Toutes les stories

Grandir !

Nouveau programme d’accompagnement de France Active MPA-Occitanie

Grandir !


Grandir ! Le nouveau programme d’accompagnement de France Active MPA-Occitanie


Grandir ! c’est le nouveau programme d’accompagnement de France Active MPA-Occitanie orienté sur le pilotage et l’analyse financière de l’entreprise. Actuellement, il est spécialisé sur l’appui aux gestionnaires (direction et conseils d’administration) d’Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) sur le département de la Haute-Garonne. Il s’articule sur les axes suivants :

  • L’accompagnement des structures petite enfance et enfance jeunesse : accueil, diagnostic, outillage et pilotage économique et financier / analyse et identification de leviers internes et externes, appui au sein d’instances partenariales.
  • La mise en place d’outils de gestion : amélioration des outils de pilotage et de gestion existants, création de nouveaux outils à destination des structures et des partenaires.
  • L’animation partenariale des partenariats techniques (CAF, Ville de Toulouse) et participation à la veille sectorielle et territoriale (uniquement sur le département 31)

Ce travail est effectué en partenariat étroit avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du 31 qui accompagne depuis plus de 10 ans, la consolidation des EAJE Associatifs de la Haute-Garonne. 

Facebook


Instagram

Belles à Croquer

Célia Muñoz

Fondatrice de Belles à Croquer

Si j’ai un autre projet de création, je ferai de nouveau appel à France Active MPA-Occitanie


Belles à Croquer s’installe en Ariège !

ERCÉ, ARIÈGE 09
Projet agricole de production de fleurs comestibles en agriculture biologique

Belles à Croquer, c’est le projet de production de fleurs comestibles en agriculture biologique imaginé et fondé par Célia Muñoz.

 

Cette jeune entreprise au concept original et innovant implantée à Ercé (09) produit et vend des fleurs comestibles afin d’apporter une touche d’originalité dans les plats et de raviver les papilles. 

Pour mener à bien son projet, elle a fait appel à France Active MPA- Occitanie pour bénéficier du *Fond à l’Initiative Agri-Rural de FAMPAO* Le FIA est un prêt d’honneur à taux 0 s’adressant aux porteurs de projet en phase de démarrage d’activité agricole.

 

Ce financement leur permet de tester leurs activités avant d’envisager des financements plus conséquents.  France Active MPA Occitanie l’a également dirigée vers la fondation Raoul Follereau, qui lui a permis de démarrer sereinement son activité. L’exploitation Belles à Croquer comprend 2 ateliers principaux

La partie pépinière : concerne la vente de plants annuels et vivaces en pots de 1L de fleurs comestibles BIO. 

 

La partie production : concerne la plantation des plants annuels et vivaces pour la récolte des fleurs comestibles et les vendre sous forme de bouquets de fleurs et barquettes.

 

Soucieuse de l’environnement, Célia utilise des matériaux entièrement recyclables comme des barquettes compostables, ou bien encore des petits sachets en résidus de patate compostable, pour la vente des fleurs aux clients.

 

Son entreprise est jeune, mais Célia est optimiste quant à son développement pour les années futures, en investissant notamment dans son propre foncier agricole. L’équipe viendrait s’agrandir avec deux personnes supplémentaires afin de rejoindre cette belle aventure. 

 

“Merci à France Active MPA-Occitanie de m’avoir accompagnée sur ce projet, la chargée de financement a été réactive, bienveillante et à l’écoute.

 

Je les conseille à d’autres porteurs de projet qui eux ont aussi des projets de création d’entreprise”

 

Pour découvrir ses produits, rendez-vous sur les marchés de producteurs de Seix et d’Ercé en Ariège. 

Si vous aussi, comme Célia vous avez un projet de création d’entreprise agricole, n’hésitez plus ! 

Faites appel à France Active MPA – Occitanie.

 
 

A bénéficié

Du FIA de France Active
MPA – Occitanie

A été accompagné par

France Active MPA-Occitanie

En 2022


Facebook


Instagram


Toutes les stories

JagisPourDemain

JagisPourDemain
Ouverture des candidatures

#JagisPourDemain – Programme de financement dédié aux structures de l’ESS

France Active MPA Occitanie, en partenariat avec Toulouse Métropole, Le Mouvement Associatif Occitanie, Iés, et la plateforme Helloasso lancent la nouvelle édition du programme #JagisPourDemain pour accompagner les structures de l’ESS qui sont implantées sur Toulouse Métropole autour du financement participatif.

Les candidatures sont ouvertes à compter du 9 mai sur le site https://www.jagispourdemain.fr

Le programme c’est quoi?

 

Ce programme est gratuit

C’est un programme flexible qui s’adapte aux besoins des structures de l’ESS en leur délivrant des outils clés en main et un accompagnement personnalisé pour réussir leur campagne de financement participatif.

Des axes d’accompagnement sont proposés à savoir :

  • Sur inscription

Une formation en ligne en toute autonomie avec 3 séries de vidéos disponibles et des contenus par étape d’avancement du projet (Je m’informe, je choisis ma campagne, je veux me lancer).

  • Sur candidature

Un accompagnement personnalisé avec des rendez-vous individuels proposés par des experts du financement, de la stratégie de financement et de la communication ainsi que des ateliers collectifs pour partager les expériences et faire vivre l’intelligence collective.

Infos et renseignements

 

France Active MPA Occitanie

05 62 73 16 53

contact@jagispourdemain.fr

https://www.jagispourdemain.fr

Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Prochain salon Coventis : 25 novembre 2021

Le 25 novembre 2021, au Centre de congrès et d’exposition Diagora-Labège, à proximité de Toulouse, la 8ème édition du Salon Coventis, vous proposera un concentré de solutions socialement et écologiquement responsables.

Coventis c’est le Salon d’affaires sur les achats socialement et écologiquement responsables en région Occitanie. Co-organisé tous les 2 ans par la Cress Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il vise à améliorer la visibilité des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

C’est le lieu idéal pour mettre en avant ses offres de produits et de services, développer ses affaires ainsi que son réseau professionnel. Pour les acheteurs publics et privés, Coventis permet d’être en contact direct avec des fournisseurs et des prestataires du territoire.

Au programme :

– Exposants

– Espaces d’entreprises par secteur d’activité

– Ateliers experts

– Rendez-vous d’affaires

Entreprises de l’ESS, grâce à Coventis, vous pourrez :

  • Prospecter de nouveaux clients ou partenaires
  • Profiter du salon pour vendre ou lancer un nouveau produit
  • Développer votre image de marque auprès des acheteurs
  • Effectuer une veille commerciale sur votre secteur ou sur de nouvelles filières
  • Affirmer votre présence dans le paysage économique régional

Et si vous êtes acheteurs, Coventis vous permettra de :

  • Trouver des fournisseurs et des prestataires
  • Découvrir de nouveaux produits et services
  • Renforcer votre stratégie d’achats responsables (RSE)

Chiffres clés :

  • 1 jour 100 exposants
  • 13 ans d’expérience
  • 1 000 visiteurs
  • Plus de 200 rendez-vous d’affaires
  • 96% de satisfaction des exposants

Rejoignez Coventis, la marque des affaires et achats socialement responsables en Occitanie.

Renseignements sur : www.coventis.org

Inscription sur : https://server.matchmaking-studio.com/fr/Coventis2021/#mms#mms

8ème édition du salon Coventis

Prochain salon Coventis : 25 novembre 2021

Le 25 novembre 2021, au Centre de congrès et d’exposition Diagora-Labège, à proximité de Toulouse, la 8ème édition du Salon Coventis, vous proposera un concentré de solutions socialement et écologiquement responsables.

Coventis c’est le Salon d’affaires sur les achats socialement et écologiquement responsables en région Occitanie. Co-organisé tous les 2 ans par la Cress Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il vise à améliorer la visibilité des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

C’est le lieu idéal pour mettre en avant ses offres de produits et de services, développer ses affaires ainsi que son réseau professionnel. Pour les acheteurs publics et privés, Coventis permet d’être en contact direct avec des fournisseurs et des prestataires du territoire.

 

 

Au programme :

– Exposants

– Espaces d’entreprises par secteur d’activité

– Ateliers experts

– Rendez-vous d’affaires

 

 

Entreprises de l’ESS, grâce à Coventis, vous pourrez :

  • Prospecter de nouveaux clients ou partenaires
  • Profiter du salon pour vendre ou lancer un nouveau produit
  • Développer votre image de marque auprès des acheteurs
  • Effectuer une veille commerciale sur votre secteur ou sur de nouvelles filières
  • Affirmer votre présence dans le paysage économique régional

 

Et si vous êtes acheteurs, Coventis vous permettra de :

  • Trouver des fournisseurs et des prestataires
  • Découvrir de nouveaux produits et services
  • Renforcer votre stratégie d’achats responsables (RSE)

 

Chiffres clés :

  • 1 jour 100 exposants
  • 13 ans d’expérience
  • 1 000 visiteurs
  • Plus de 200 rendez-vous d’affaires
  • 96% de satisfaction des exposants

 

 

Rejoignez Coventis, la marque des affaires et achats socialement responsables en Occitanie.

Renseignements sur : www.coventis.org

Inscription sur : https://server.matchmaking-studio.com/fr/Coventis2021/#mms#mms

Appel à Projet Incubateur Première Brique 2021/2022

Optimistes, donnons du sens à nos actions !

Vous avez une idée de projet d’innovation sociale ou environnementale et vous aimeriez être accompagné dans un projet entrepreneurial ?

Intégrez la nouvelle promotion en postulant jusqu’au 7 novembre 2021 sur la thématique « Optimistes, donnons du sens à nos actions » !

POUR CANDIDATER :

  • Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature
  • Complétez le dossier de candidature et renvoyez le à candidature@premiere-brique.fr avant le 07 nov. 2021

PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET

> POURQUOI CET APPEL À PROJET ?

Pour favoriser l’innovation sociale sur le territoire en aidant les porteurs de projet à ajuster et expérimenter leurs idées avant de se lancer.

L’innovation sociale consiste à apporter des réponses aux problèmes émergents de la société ou à ceux déjà existants qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé de solutions satisfaisantes. Ces réponses sont innovantes, à fort impact social et environnemental, en lien avec le territoire, construites collectivement et inscrites dans un modèle d’ESS.

> L’INCUBATEUR PREMIÈRE BRIQUE, C’EST QUOI ?

 

Deux phases pour ajuster les contours de votre projet avant de le lancer.

Phase 1 : la pré-incubation de janvier à juin pour valider les besoins réels auxquels répond le projet.
Phase 2 : l’incubation pour expérimenter et se lancer.

A QUI S’ADRESSE L’APPEL À PROJET ?

Au salarié.e, chef.fe d’entreprise, entrepreneur.e, chômeur.euse qui a :
– identifié un problème auquel il/elle aimerait répondre en développant / testant une idée qui s’inscrit dans l’innovation sociale.
– une grande motivation et est prêt.e à s’engager personnellement pour tester son idée.
– une situation personnelle qui lui permet de suivre l’accompagnement proposé par l’incubateur.

> LE THÈME « OPTIMISTES, DONNONS DU SENS À NOS ACTIONS ! »

Une définition de l’optimisme qui nous plait est la confiance dans l’issue favorable d’une situation.

Nous pensons qu’il faut de l’optimisme aujourd’hui pour avoir de belles idées d’innovations sociales sur notre territoire tout en gardant du réalisme et du pragmatisme sur la mise en oeuvre des projets. Nous vous encourageons à postuler à l’Appel à Projet pour développer un projet qui a du sens pour vous en tant qu’individu, en tant que collectif et qui aura une utilité sociale, sociétale, environnementale sur le territoire.

Si vous avez une volonté d’agir sur des problématiques structurantes de la société, que vous voulez prendre part à la construction de réponses, de solutions, d’alternatives concrètes, proposer des nouvelles solutions d’intérêt général, si vous voulez devenir acteurs de l’innovation sociale, faire vivre vos valeurs de coopération, de co-construction, d’implication de toutes les parties prenantes à l’échelle des territoires… n’attendez plus pour postuler !

L’ INNOVATION SOCIALE SELON PREMIÈRE BRIQUE

L’innovation sociale consiste à apporter des réponses aux problèmes émergents de la société ou à ceux déjà existants qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé de solutions satisfaisantes.

Ces réponses sont :

  • innovantes : il s’agit d’apporter une proposition nouvelle qui comporte une prise de risque pour résoudre des situations non solutionnées par les politiques publiques ou les initiatives privées ;
  • à fort impact social et environnemental et ont le potentiel d’être déployées à plusieurs échelles pour résoudre un problème donné ;
  • liées au territoire pour que les nouveaux produits ou services générés bénéficient directement aux habitants ;
  • construites collectivement en intégrant dans le processus de création un ensemble d’acteurs concernés par le problème ainsi que les usagers directs
  • inscrites dans un modèle de gouvernance de l’économie sociale et solidaire en combinant intérêt général, efficacité économique, gouvernance démocratique et lucrativité limitée.
  POUR CANDIDATER :
  • Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature
  • Complétez le dossier de candidature et renvoyez le à candidature@premiere-brique.fr avant le 07 nov. 2021 minuit


Téléchargez le Dossier de Candidature


Téléchargez le Cahier des Charges

Rencontrez des entrepreneurs engagés

Rencontrez des entrepreneurs engagés

Le contexte de crise a permis de constater que les entrepreneurs souhaitent donner davantage de sens à leur activité. Pour France Active Airdie-Occitanie, association de finance solidaire, cela doit passer par la création de liens et d’entraide.

Avec le soutien de
Montpellier Méditerranée Métropole,

France Active Airdie-Occitanie
organise Les Cafés Engagés.

Une série de six ateliers qui ont pour objectif de connecter les entrepreneurs entre eux, afin qu’ils partagent leurs pratiques engagées en faveur d’une société plus durable. Chaque événement sera introduit par le portrait vidéo d’un « entrepreneur témoin » qui présentera ses actions engagées, en rapport avec la thématique. Les événements dureront deux heures et seront ouverts à tout entrepreneur domicilié sur le territoire métropolitain, qui souhaite s’engager davantage dans son activité et échanger avec d’autres porteurs de projets et partenaires locaux. Le but est de permettre, lors de temps conviviaux, la construction de nouvelles solutions entre pairs, pour impulser des changements de pratiques et répondre aux futurs défis de notre
société.

Le premier atelier : « Comment devenir un coiffeur engagé ? »

 aura lieu le lundi 18 octobre à Drôle de Pain, 76 All. Wilhelm Roentgen, 34000 Montpellier.

Les participants auront alors l’occasion d’échanger sur leurs pratiques environnementales, grâce à la présence d’une entrepreneure témoin travaillant à l’aide de teinture végétale 100% bio et récoltant des cheveux pour l’association Coiffeurs Justes. De plus, une coiffeuse de l’association Entraide SDF sera également présente pour aborder la thématique de l’engagement social au sein de sa profession.

Les prochaines thématiques aborderont les sujets suivants :

  • Opter pour la mobilité
    douce
  • Tendre vers la sobriété numérique
  • Se responsabiliser par rapport aux déchets
  • Prendre soin de son équipe
  • Etc.

Pour tout renseignement complémentaire :

France Active Airdie-Occitanie

26, allée de Mycènes,

34 000 Montpellier

Contact presse :

Camille Morin, chargée de communication

06 45 81 65 20

c.morin@fa-airdie-occitanie.org

Plus d’informations sur :

www.franceactive-occitanie.org

https://www.facebook.com/airdie

Lien d’inscription :

https://form.jotform.com/212561902723047

Bilan UrgencESS

Bilan UrgencESS

Le fonds d’urgence mobilisé par Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a permis à France Active Airdie-Occitanie et France active MPA-Occitanie, de soutenir 1 483 emplois.

 

Déployé par France Active et ses 35 associations territoriales, le dispositif UrgencESS a offert un accompagnement et une aide financière aux structures afin de garantir le maintien de leur activité. Au total, 4 866 structures ont pu être soutenues et près de 16 000 emplois ont été sauvegardés. 477 structures ont pu bénéficier en tout de 2,9 millions d’euros sur l’ensemble de la Région Occitanie.

 

Découvrez le communiqué de presse de France Active :

 


Communiqué de presse