Raphaël Clément-Dumas

Luthier

Comme beaucoup d’artisans je crois, j’aime ce que je fais et il est presque luxueux de pouvoir se lever le matin en allant vers quelque chose que l’on aime.

 

Une lutherie à St Jean de Védas

ST JEAN DE VEDAS 34
Création d'instruments modernes et reconstitution d'instruments médiévaux ou de l'antiquité

Ce projet est issu d’une passion que Raphaël entretient depuis tout jeune. « Mon parcours de musicien m’a amené à rencontrer des luthier.e.s, et je fus séduit par les sons, et la diversité des instruments médiévaux. J’ai voulu apprendre à en fabriquer et une passion est née. ».

 

Il apprend le métier en faisant des stages chez des maîtres artisans, et fortement soutenu par sa mère qui a créé le CIMM (Centre International des Musiques Médiévales), Il crée des instruments modernes, de diverses inspirations, mais il est aussi Archéo-luthier.

« Je fabrique des instruments médiévaux ou de l’antiquité, que nous retrouvons dans les enluminures des manuscrits, sur des sculptures, mais dont aucun ne nous est parvenu entier. Il s’agit alors de restituer l’instrument, en croisant les diverses sources que nous pouvons trouver, comme des traités de facture instrumentale, ou de musique par exemple. Lyres, harpes, vièles, et flûtes d’os et de cornes sont parmi les instruments que je fais. »

Accompagné par Context’Art, ce dernier l’a orienté sur Airdie-Fance Actvie-Occitanie pour aménager son atelier.

A bénéficié

d'une garantie Egalité Accès sur un prêt de la Banque Populaire du Sud à hauteur de

80%

A bénéficié

d'un prêt à taux zéro de

1500€

A bénéficié

d'une prime cap jeune de 2 000€

A été accompagné par

France Active Airdie-Occitanie

En 2019