Je suis heureux de me lever tous les matins pour aller nourrir les Hommes.
Après un début de parcours professionnel en menuiserie, Guillem se passionne pour le maraichage. Il passe un BPREA maraichage bio en Ariège en 2020 avec l’idée de s’installer dans les Pyrénées-Orientales, son département d’origine.
Il a la chance de trouver assez rapidement un terrain en fermage de 5000 m2 propice au maraichage sur Prades. Il bénéficie de l’accompagnement de Terres Vivantes pour établir un prévisionnel économique et ainsi anticiper tous les aspects techniques, commerciaux et règlementaires de son projet.
Grâce à un prêt d’honneur FIA de 8 000 € (obtenu en février 2021) couplé à une subvention de la Fondation Raoul Follereau de près de 5 000 € et à un prêt familial, il réalise les investissements nécessaires au démarrage de son activité dès le printemps 2021 : serre à semis, bassin de stockage d’eau, système d’irrigation, outillage, abri de stockage, achat de plants et de graines, etc.
Depuis l’été 2021, Guillem commercialise ses légumes labelisés Bio en paniers, en magasin BIOCOOP et sur le marché de Prades. Il prévoit d’augmenter progressivement sa production afin de se dégager une rémunération.
« La clé de la réussite ? Il faut être passionné et persévérant. » »
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Airdie-Occitanie