La Halte Paysanne

Association Vaunages Terres Durables

Une boutique collective de producteurs

Rapprocher producteurs et consommateurs afin de permettre un soutien de l’agriculture locale et une alimentation de qualité.

Une boutique collective de producteurs

Saint-Dionisy 30249
Association loi 1901 dont l’objectif est de stimuler le tissu agricole local par la mise en place d’un point de vente géré collectivement.

Bienvenue dans la Vallée de la Vaunages, située entre Sommières et Nîmes, territoire historiquement agricole où il y a près de dix ans, un maire a eu une l’idée folle de refuser la bétonisation de 9ha de terres et de porter une projet alternatif prévoyant l’installation de jeunes agriculteurs en recherche d’une terre à cultiver et la création d’une boutique de producteurs pour valoriser le circuit court et le local.

 

C’est chose faite depuis le début de l’année 2021. La détermination des producteurs a permis la constitution d’une association, chargée de porter le projet de boutique renommée « Halte Paysanne » avec des valeurs de partage et un collectif soudé. Fort de partenaires importants dont la Région et la Commune de Saint-Dionisy, le projet a pu voir le jour et les habitants de la plaine ne vont pas sans une certaine fierté, acheter à la boutique le pain bio fait avec le blé du champ d’à côté.

 

Une chose est sûre, ce projet associatif est un apprentissage de la gouvernance démocratique, du travail en collectif et s’ancre de la meilleure des manières dans la vision d’une société plus collective, plus respectueuse de son environnement et fière de son terroir.

Ont bénéficié

d'une garantie FA Impact sur un emprunt de 5 000 € (Crédit Agricole) à hauteur de

50%

d’un contrat d’apport associatif d’un montant de

15 000€

Ont été accompagnés par

France Active Airdie-Occitanie

En 2020

C'est ici ?

Autres stories