GRAINE

Un réseau d'éducation à l'environnement

Au-delà du GRAINE en tant que tête de réseau, il nous semble important d’accompagner les associations de terrain dans la compréhension et l’usage des mécanismes d’accompagnement financier permettant de développer leur propre activité.

Un réseau d’éducation à l’environnement

Montpellier 34 000
Réseau régional pour la promotion et le développement de l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable en Occitanie

Le GRAINE rassemble près de 300 personnes morales sur la Région Occitanie, dont 230 associations. Ce réseau favorise l’action collective de ses membres dans une logique de coopération, de mutualisation et de montée en compétences. En effet, les membres partagent le fait de mener des actions d’information, de communication, de formation ou d’éducation liées à l’environnement, dans une logique d’intérêt général auprès de larges publics.

 

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur d’activité du GRAINE se doit d’être en développement continuer afin d’assurer une bonne éducation à l’environnement et au développement durable. La structure agit chaque jour en faveur d’un accompagnement à la transition écologique par la mobilisation citoyenne. De plus, l’un des enjeux qui anime le GRAINE est d’appuyer le développement et la professionnalisation des association, dans un cadre adapté à leur caractère d’intérêt général non marchand. A l’avenir, le réseau souhaite également engager des projets européens.

 

La collaboration entre France Active Airdie-Occitanie et le GRAINE a débuté en 2010 avec un contrat d’apport associatif et une garantie d’emprunt. En 2020, le GRAINE a pu bénéficier d’un Prêt Relève Solidaire de 40 000€, lui permettant ainsi de de libérer la trésorerie des associations de terrain en cette période de crise.

Ont bénéficié

d'une garantie d'apport associatif et d'une garantie d'emprunt

d'un Prêt relève Solidaire

40 000€

Ont été accompagnés par

France Active Airdie-Occitanie

En 2010, 2017 et 2020

C'est ici ?

Autres stories