« Le contact avec la nature, la casserole et les clients, c’est un tout. C’est une récompense d’être reconnue autrement que par le seul rôle de mère de famille. C’est juste génial, ça fait du bien au moral de faire ce que j’aime. »
Installée en Lozère depuis plus de vingt ans et mère célibataire avec trois enfants à charge, elle enchaine divers petits boulots. En 2020, Céline Ruano suit une formation courte à l’atelier de transformation de Florac pour acquérir les compétences nécessaires en séchage de fruits et légumes.
Céline se lance dans la cueillette, le séchage et la transformation de petits fruits et prend le statut de cotisante solidaire en juin 2021. Elle s’engage à valoriser des produits de cueillette oubliés : cynorhodon, gelée de fleur et des confitures de pêches, kiwi, etc…
Afin d’améliorer son travail et de développer sa gamme de confitures, France Active Airdie-Occitanie l’accompagne dans l’acquisition d’une raffineuse. Bénéficiaire des minimas sociaux, elle obtient un financement à 0% en décembre 2021.
« L’aide financière de l’Airdie, c’est un gain de temps énorme et l’ouverture vers de nouveaux produits. L’Airdie m’a motivé et a cru en mon projet. »
Impliquée et présente à la boutique paysanne de Florac (48), elle y vend ses produits et tient une permanence régulière pendant la saison estivale. « Cette boutique est un tremplin pour investir et se renouveler. »
Toujours motivée, elle souhaite obtenir la mention « Nature et Progrès » pour valoriser ses recettes en bio, et développer une gamme de compotes.
Envie de gourmandise, retrouvez les confitures de Céline, à la boutique paysanne de Florac, sur les marchés de St Martin de Boubaux (mercredi) et de Florac (dimanche) cet été 2022.
A été accompagnée
A bénéficié
A été accompagnée par
France Active Airdie-Occitanie