Bénédicte Rozes

Gérante de Rezo Pouce

Réseau d’auto-stop organisé de proximité

Rezo Pouce – L’autostop au quotidien

Réseau d’auto-stop organisé de proximité

82200 - Moissac
Mobilité durable et solidaire essentiellement en territoires ruraux

En 2012, la question de la mobilité devient un enjeu pour l’équipe municipale. Un groupe de travail mené par Alain Jean, adjoint à la Mairie de Moissac est créé. Ce collectif réunit habitants, élus et agents et considère la réhabilitation de l’auto-stop comme une réelle solution aux enjeux de mobilité en territoires ruraux. C’est alors les débuts de Rezo Pouce : un réseau d’auto-stop organisé, de proximité en France.

 

D’abord développé pour les habitants de Moissac et 8 communes environnantes, le projet fait parler de lui. Porté par une association de collectivités, il s’étend donc dans le Tard-et-Garonne et dans le nord de la Haute-Garonne jusqu’en 2015. Désormais, le Rezo nécessite une structure plus flexible pour soutenir cette croissance nationale. C’est pourquoi ils créent en 2015, avec l’appui de l’Union Régionale des SCOP d’Occitanie, une SCIC. Rezo Pouce comptait alors 157 communes, aujourd’hui, en compte 2 200 et une équipe de 12 personnes.

 

Leur objectif premier ? Apporter de la mobilité aux citoyens en développant l’auto-stop comme solution pour les trajets quotidiens. Si le but est évidemment écologique, il est aussi inclusif, les freins à la mobilité constituant un obstacle majeur à l’accès au marché du travail. Les forces de Rezo Pouce sont la mutualisation et l’amélioration permanente des outils digitaux sur lesquels ils s’appuient.

 

Aujourd’hui, le Rezo souhaite relever deux nouveaux défis : faciliter la mobilité aux seniors et diffuser Rezo Pouce comme solution de mobilité grâce notamment à une application. Pour cela, ils lancent en 2019 une offre d’animation territoriale de transition afin de modifier les comportements individuels de déplacement et d’encourager l’adoption d’une mobilité solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

 

Et c’est pour le développement de ce service d’animation que France Active MPA-Occitanie a pu intervenir au travers d’un prêt. Nous ne pouvons leur souhaiter que de la réussite dans cette entreprise.

Ont bénéficié

Fonds Régional d’Investissement Solidaire (MPDS)

Dispositif Local d’accompagnement (DLA)

Garantie «Impact »

Ont été accompagné par

– l’URSCOP

– TRANSDEV

– La MACIF

– France Active MPA-Occitanie

Et soutenu par

France Active Investissement

En 2014 et 2019

C'est ici ?

Autres stories

Morgane Da Cunha et Marie Nostrakis


Co-fondatrices de l'Agapè
L'Agapè, c'est la troisième forme d'amour pour les anciens grecs. L'amour altruiste. Le dictionnaire grec en donne le sens suivant : accueillir avec...

Charlotte BESSIERS


Créatrice de La Pizza Loca
La proximité avec nos clients est essentielle dans ces territoires ruraux. Les habitants peuvent venir à pied nous rencontrer et découvrir nos pizz...

Audrey Katchadourian


Créatrice de Thuir Pressing
Un parcours du combattant mais sans aucun regret : cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur le monde de l’entreprise et sur moi-même.

Christine PALACIN


Créatrice de Ma P'tite Fromagerie
Je suis entièrement satisfaite, c’est un investissement personnel important mais gratifiant.

Antoine SOIVE


Créateur de Drôle de Pain
Nous n’avons aucun produit congelé dans nos boulangeries, nous faisons tout nous-mêmes.