Leur devise ? “Endavant” – “Apprendre en marchant”
Connaissez-vous Le Maillon Solidaire ? Cette association basée dans les Pyrénées-Orientales, que vous avez peut-être rencontrée lors du So Local Fest’ est un acteur clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec une approche innovante et humaine qui fait écho aux défis actuels. Depuis sa création en 2022, l’association porte une mission : reconnecter les excédents alimentaires avec ceux qui en ont le plus besoin, tout en soutenant l’agriculture locale.
Le gaspillage alimentaire : un défi, trois solutions !
Le Maillon Solidaire combat le gaspillage en intervenant à plusieurs niveaux :
Derrière chaque projet, une histoire
L’idée du Maillon Solidaire est née d’un constat simple mais alarmant : alors que des milliers de personnes en Occitanie ont recours à l’aide alimentaire, une énorme quantité de nourriture est gaspillée chaque jour. Nicolas Lassis, coordinateur de l’association, ne pouvait rester inactif face à ce paradoxe. “Il était évident qu’il fallait faire quelque chose pour reconnecter ces deux réalités”, explique-t-il. LMS, c’est ce “maillon manquant” qui a pris forme pour créer un lien fort entre l’agriculture locale, les institutions de restauration et les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Depuis sa création, LMS a vu son impact croître bien au-delà des espérances. Alors que les prévisions pour 2024 tablaient sur 5 tonnes de denrées alimentaires sauvées, l’association a déjà atteint 6,9 tonnes en milieu d’année. Des chiffres qui illustrent un besoin, mais aussi une réponse rapide et efficace à une crise silencieuse.
Soutenir un projet solidaire avec France Active Airdie-Occitanie
“France Active Airdie-Occitanie a montré un fort intérêt pour notre initiative dès le début, nous accompagnant avec un soutien constant et une écoute attentive”, souligne Nicolas. Ce soutien nous a permis de franchir des étapes clés, notamment avec l’acquisition de notre véhicule frigorifique, essentiel pour développer nos tournées de ramassage.
Le Maillon Solidaire prouve chaque jour qu’il est possible de conjuguer action sociale et respect de l’environnement. Pour eux, chaque jour est un pas de plus vers une société où le gaspillage alimentaire n’a plus sa place, et où l’agriculture locale est valorisée. Leur devise ? “Endavant” – “Apprendre en marchant” ! Et ils n’ont pas fini de marcher…
A bénéficié de
A été soutenu par
France Active Airdie-Occitanie et ses partenaires