Création d'un "monde où chacun.e trouve sa place quelle que soit sa singularité"
Inclu&Sens (ex-Handi’Apt) conçoit des “abris sensoriels” pour améliorer l’inclusion sociale de personnes porteuses de handicap mental, cognitif et psychique. Ceci par le biais d’un projet d’architecture inclusive.
L’équipe porteuse de ce projet est composée d’architectes et de designers sensoriels, elle s’appuie sur son expertise ainsi que sur les besoins de ces personnes pour concevoir des solutions personnalisées. Elle sous-traite ensuite la fabrication de ces dernières à une entreprise adaptée, située dans l’Aveyron (12).
Ce mobilier d’un nouveau genre peut être implanté dans des structures telles que des entreprises, des collectivités, des espaces publics ou encore des établissements sanitaires et sociaux. Il est déjà à l’essai dans les Pyrénées Orientales (66), le Tarn (81) et la Haute-Garonne (31).
C’est l’incubateur Première Brique qui a accompagné l’émergence du projet, et France Active MPA-Occitaniequi a accompagné son développement. Voici quelques informations que nous ont communiqué les porteurs :
Les valeurs du projet ?
“Nos environnements social et spatial ont un impact sur notre santé. Si l’inclusion est étroitement liée à l’accessibilité, la conception actuelle de nos espaces oriente cette question vers l’accessibilité physique et non sensorielle. Or, pour les personnes en situation de handicap mental, cognitif et psychique, les sollicitations générées par un espace sont une entrave à l’accessibilité : désorientation, stress, informations trop nombreuses ou non compréhensibles, nuisances sonores, … En les intégrant dans les processus de conception, nous permettons aux espaces publics comme aux espaces privés de répondre aux attentes des usagers dans leurs diversités.”.
Les résultats concrets attendus ?
“Concevoir des éléments de réponse à deux règles juridiques d’application obligatoires : la loi de 2005-102 du 11 février 2005 et la loi du 8 juillet 2013.
Repenser les espaces publics afin d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Réduire notre empreinte écologique par la fabrication locale, la consommation responsable et la durabilité.
Modifier le regard porté sur l’atypicité des personnes en situation de handicap.
Après le projet phare 2022 qu’a été la co-conception d’un espace sensoriel à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, nous nous tournons vers d’autres universités pour dupliquer les espaces. Nous proposons aussi des actions de sensibilisation sous forme d’ateliers, à destination des entreprises quel que soit leur secteur d’activité.”.
Votre ressenti sur le processus de financement et d’accompagnement dont vous avez bénéficié ?
“Tout d’abord, nous avons noté la rigueur et le professionnalisme. Notre interlocuteur a su nous accompagner dans notre démarche de financement, avec patience et écoute, avant de nous soutenir auprès de la commission. Il a aussi été relais auprès de notre banque, leCrédit Coopératifpour l’obtention d’un second financement garanti par France Active. Le fait d’avoir obtenu ces financements nous a insufflé une dynamique nouvelle, indispensable à notre développement !”.