fbpx

Le Clos de la Soif

Rencontre avec Flora FORES

Le primordial est de réconcilier l’humain, l’animal et le végétal 

Flora FORES, une vigneronne pas comme les autres !

Latour-de-France (66)
Vigneronne nature

En 2019, la passion de Flora FORES pour la vigne, le vin …et le cheval, l’amène à créer un domaine viticole à son image : elle travaille ses parcelles de carignans, mourvèdres et grenaches, sans aucun produit chimique, et avec l’aide indispensable de son seul associé : son cheval Tormac. 

Flora utilise des méthodes ancestrales de culture de la vigne : elle travaille ses vignes comme avant l’arrivée des machines et de la chimie moderne, en effectuant notamment le labour en traction animale.

Grace à la détermination de Flora, et un coup de pouce financier via un crowdfunding et un prêt à taux zéro FIA de France Active Airdie-Occitanie, le domaine s’agrandit progressivement, passant de 1.8ha à 5 ha, atteignant en 2023 une production de 8000 bouteilles réparties en 6 cuvées différentes, toutes en vin nature sans intrant ni produit.

Le terroir est particulier : les terres de la vallée de l’Agly sont arides et le climat de la région est méditerranéen, avec peu de précipitations et beaucoup de soleil et de vent.

Les conditions climatiques extrêmes de ces dernières années ont impacté sa récolte, et la chaleur a souvent posé problème au niveau des vinifications.

En 2024, grâce à la Prime du Concours Paysans de Demain, Flora peut investir dans un système de climatisation pour sa cave ce qui va lui permettre de sécuriser ses vinifications, et son revenu annuel.

A bénéficié de

Un FIA en

2021

Une prime Concours Paysans de Demain en

2023

A été soutenue par

France Active Airdie-Occitanie 

C'est ici ?

Autres stories