Pauline BARRACO

Chevrière-fromagère

Faire du fromage et ouvrir la garrigue

Un modèle d’installation paysanne impulsée par la municipalité de Saint-Pons-de-Mauchiens pour lutter contre les incendies.

Faire du fromage et ouvrir la garrigue

Saint-Pons-de-Mauchiens 34230
Elevage caprin fromager avec pâturage en garrigue

Le saviez-vous : les mots “paysan” et “paysage” font racine commune ! L’activité agricole est architecte du paysage, de l’eau, de la biodiversité. De fait, elle est au cœur de la gestion d’un certain nombre de risques naturels.

 

A Saint-Pons-de-Mauchiens, la municipalité a franchi le pas de reconnaître la valeur des services écosystémiques de l’élevage pour gérer une problématique spécifique : la gestion des incendies. Après plusieurs grands feux qui ont ravagé la garrigue voisine, ils ont souhaité rouvrir ces paysages, autrefois entretenus par le pastoralisme traditionnel. La mairie a donc lancé un appel à projet : recherche chevrier.e pour pâturer notre garrigue.

 

La rencontre avec Pauline Barraco a créé l’alchimie. Pauline cherche depuis plusieurs années à s’installer avec le soutien d’une mairie qui porterait son projet. Elle a rencontré plusieurs mairies, subi quelques désillusions, et longtemps déplacé ses quelques chèvres de place en place au fur et à mesure de ses expériences professionnelles temporaires. Sa motivation, c’est de produire un fromage sain, local, respectueux du bien-être animal, et qui rende service à la communauté. Elle travaille en monotraite manuelle, en pastoralisme, et consacre deux mois de lactation aux chevreaux avant qu’ils ne soient vendus ou mis à l’herbe.

 

Pauline est accueillie à bras ouverts par la mairie de Saint-Pons-de-Mauchiens, qui finance pour elle la construction d’une chèvrerie – fromagerie – point de vente – habitation. L’adjoint au maire l’a confirmé : c’est un projet qui leur tient à cœur, la municipalité souhaite créer toutes les conditions pour restaurer le pastoralisme local, en phase avec les aspirations personnelles de Pauline Barraco. 

A bénéficié

d'un FIA

10 000€

A été accompagné par

France Active Airdie-Occitanie

En 2020

C'est ici ?

Autres stories