En lançant son projet, Pauline peut enfin être sa propre patronne, stabiliser sa situation, et se consacrer à 100% à sa passion pour l’élevage caprin.
Le saviez-vous : les mots “paysan” et “paysage” font racine commune ! L’activité agricole est architecte du paysage, de l’eau, de la biodiversité. De fait, elle est au cœur de la gestion d’un certain nombre de risques naturels.
A Saint-Pons-de-Mauchiens, la municipalité a franchi le pas de reconnaître la valeur des services écosystémiques de l’élevage pour gérer une problématique spécifique : la gestion des incendies. Après plusieurs grands feux qui ont ravagé la garrigue voisine, ils ont souhaité rouvrir ces paysages, autrefois entretenus par le pastoralisme traditionnel. La mairie a donc lancé un appel à projet : recherche chevrier(e) pour pâturer notre garrigue.
La rencontre avec Pauline Barraco a créé l’alchimie. Pauline cherche depuis plusieurs années à s’installer avec le soutien d’une mairie qui porterait son projet. Elle a rencontré plusieurs mairies, subi quelques désillusions, et longtemps déplacé ses quelques chèvres de place en place au fur et à mesure de ses expériences professionnelles temporaires. Sa motivation, c’est de produire un fromage sain, local, respectueux du bien-être animal, et qui rende service à la communauté. Elle travaille en monotraite manuelle, en pastoralisme, et consacre deux mois de lactation aux chevreaux avant qu’ils ne soient vendus ou mis à l’herbe.
Pauline est accueillie à bras ouverts par la mairie de Saint-Pons-de-Mauchiens, qui finance pour elle la construction d’une chèvrerie – fromagerie – point de vente – habitation. L’adjoint au maire l’a confirmé : c’est un projet qui leur tient à cœur, la municipalité souhaite créer toutes les conditions pour restaurer le pastoralisme local, en phase avec les aspirations personnelles de Pauline Barraco.
A bénéficié
Ont été accompagné par
France Active Airdie-Occitanie
Et soutenu par
France Active Investissement
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.