Pauline Barraco

Chevrière, fromagère

Elevage extensif caprin, transformation en fromages lactiques

En lançant son projet, Pauline peut enfin être sa propre patronne, stabiliser sa situation, et se consacrer à 100% à sa passion pour l’élevage caprin.

Elevage extensif caprin, transformation en fromages lactiques

34230 - Saint-Pons-de-Mauchiens
Elevage caprin fromager avec pâturage en garrigue

Le saviez-vous : les mots “paysan” et “paysage” font racine commune ! L’activité agricole est architecte du paysage, de l’eau, de la biodiversité. De fait, elle est au cœur de la gestion d’un certain nombre de risques naturels. 

 

A Saint-Pons-de-Mauchiens, la municipalité a franchi le pas de reconnaître la valeur des services écosystémiques de l’élevage pour gérer une problématique spécifique : la gestion des incendies. Après plusieurs grands feux qui ont ravagé la garrigue voisine, ils ont souhaité rouvrir ces paysages, autrefois entretenus par le pastoralisme traditionnel. La mairie a donc lancé un appel à projet : recherche chevrier(e) pour pâturer notre garrigue. 

 

La rencontre avec Pauline Barraco a créé l’alchimie. Pauline cherche depuis plusieurs années à s’installer avec le soutien d’une mairie qui porterait son projet. Elle a rencontré plusieurs mairies, subi quelques désillusions, et longtemps déplacé ses quelques chèvres de place en place au fur et à mesure de ses expériences professionnelles temporaires. Sa motivation, c’est de produire un fromage sain, local, respectueux du bien-être animal, et qui rende service à la communauté. Elle travaille en monotraite manuelle, en pastoralisme, et consacre deux mois de lactation aux chevreaux avant qu’ils ne soient vendus ou mis à l’herbe.  

 

Pauline est accueillie à bras ouverts par la mairie de Saint-Pons-de-Mauchiens, qui finance pour elle la construction d’une chèvrerie – fromagerie – point de vente – habitation. L’adjoint au maire l’a confirmé : c’est un projet qui leur tient à cœur, la municipalité souhaite créer toutes les conditions pour restaurer le pastoralisme local, en phase avec les aspirations personnelles de Pauline Barraco. 

A bénéficié

d’outil financier FIA

de la fondation Raoul Follereau

Ont été accompagné par

France Active Airdie-Occitanie

Et soutenu par

France Active Investissement

En 2020

C'est ici ?

Autres stories

Laurie Bouchard


Fondatrice de Lolo’z Air et Forme
Une envie : améliorer la vie des personnes qui viendront vers moi, un coaching sportif adapté qui corresponde à mes valeurs. La clé, persévérer ...

Mabiba Création


L’histoire de la Plume et de l’Enluminure


Nils Bonnavaud et Elliot Haller


Créateurs de Rock Don't Stock
 Nous souhaitons être l’intermédiaire, le tiers de confiance qui permettra de recenser clairement les différentes paires, aux différentes taill...

Julie Barrere


Fondatrice de La petite mandarine
Je suis aujourd’hui fière d’être allée jusqu’au bout de ce projet et de voir tous les jours son évolution ainsi que les retours positifs des...