Créer son activité, c’est être polyvalente et organisée ! Dans le cas de mon activité, c’est savoir mêler travaux agricoles, transformation, commercialisation, gestion administrative et comptabilité.
Nul besoin d’aller au bout du monde pour trouver sa vocation : pour Manon, il aura suffi de découvrir l’Italie et son savoir-faire glacier, et de faire le lien avec la ferme laitière de ses parents.
En avril 2021, elle se lance seule dans l’installation agricole en plantant ses premiers pieds de cassis, groseilles et autres petits fruits. Elle commercialise alors ses premiers sorbets pendant l’été 2021. La cueillette sauvage autour de Lunas lui permet d’élargir sa gamme avec de la mûre, de la griotte, de la violette…
L’année n’a cependant pas été de tout repos, avec l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des marchés ou sur l’approvisionnement en équipement. Mais tout s’anticipe : « Je m’étais préparée à une année particulière en raison de l’actualité, et qui me demanderait des capacités d’adaptation. »
Les Sorbets Deci Delà attirent les gourmands et gourmandes du village, comme de passage, et cette réussite résulte d’un bon accompagnement à l’installation par Terres Vivantes 34 : l’activité est adaptée à son terroir et à un développement progressif.
Manon a bénéficié d’une aide financière de la Fondation Raoul Follereau, et a fait appel à France Active Airdie-Occitanie pour un prêt à taux zéro, qui lui a permis de financer son matériel de culture et de transformation.
A bénéficié
A été accompagnée par
France Active Airdie-Occitanie