Quartier Santé - Centres de santé de proximité

Créée par Julien Lamy-Malek, Martine Desquerre et Jérémie Malek-Lamy

Nous partageons les mêmes valeurs face aux inégalités et nous sommes profondément motivés par nos engagements humanistes.

 

 

 

 

 

Des centres de santé de proximité

MONTPELLIER 66
Association dont la mission est de développer des centres de santé de proximité dans des territoires urbains et ruraux

Le projet Quartier Santé – Centres de santé de proximité est né de la rencontre entre 3 professionnels de la santé et du social : Julien Lamy-Malek (infirmier), Martine Desquerre (sage-femme) et Jérémie Malek-Lamy (conseiller en économique sociale familiale).


C’est naturellement qu’ils ont souhaité s’engager dans un projet commun, alliant à la fois leurs connaissances et leurs compétences. Ils ont pour cela réuni un conseil d’administration composé d’experts dans leur domaine : médecins, psychologues, infirmiers, experts de la gestion associative et travailleurs sociaux.


La construction du projet a nécessité deux ans et demi de travail préparatoire dont un an consacré à la recherche de financements. Selon eux, c’est ce travail préparatoire, cette étude territoriale en santé qui est à la base de la construction du projet. « Sans ce travail minutieux de terrain, le projet ne peut pas avoir de sens et donc par d’avenir. »


Ce travail en équipe leur a permis de garantir une bonne sécurisation de l’association.

Les trois porteurs de projet ont fait appel à France Active Airdie-Occitanie pour les accompagner dans le montage du plan de financement et dans la maîtrise de leur budget prévisionnel. De plus, ils ont pu bénéficier du soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie, qui « ont été déterminants dans le montage financier. »

Ont bénéficié

d’un Contrat d'Apport Associatif de

20 000€

Ont bénéficié

d’une garantie impact sur un prêt du Crédit Coopératif à hauteur de

42%

Ont été accompagnés par

France Active Airdie-Occitanie

En 2021