fbpx

Le programme Prev'Asso et des élus régionaux rendent visite au complexe scolaire La Prairie à Toulouse

Ce lundi 24 octobre, France Active MPA-Occitanie, dans le cadre de notre programme d’accompagnement des associations en difficulté Prev’Asso, s’est rendue au complexe scolaire toulousain La Prairie pour assister à la rencontre entre la direction de l’école, les membres du Conseil d’administration et une délégation d’élus du Conseil régional, financeur de ce programme. Les élus de la région présents étaient Marie Piqué, vice-présidente à la vie associative, accompagnée de deux conseillers régionaux, Philippe Briançon et Jérôme Monamy. Le Mouvement Associatif Occitanie était également présent lors de cette rencontre.

La Prairie est un complexe scolaire créé en 1969 qui accueille plus de 450 élèves chaque année, de la petite section maternelle à la classe de 3e au collège. Cet établissement propose un enseignement basé sur un modèle d’éducation nouvelle. La directrice de l’école élémentaire, Amanda Larrive nous précise : « Nous sommes implantés sur ce territoire depuis plus de 50 ans. Nous apportons une réelle plus-value pour la métropole et les familles qui recherchent un autre modèle d’éducation ».

Les élus régionaux ont émis le souhait de rendre visite à cette structure dans le cadre de son accompagnement par Prev’Asso. En effet, l’impact de la crise sanitaire, suivi de l’augmentation des charges et de l’inflation, ont mis l’association en difficulté financière. C’est dans l’espoir d’obtenir de l’aide qu’ils ont fait appel à Prev’Asso. Leurs enjeux aujourd’hui sont de consolider les emplois et de pérenniser la pédagogie d’éducation nouvelle. De notre côté, nous apportons une aide à l’établissement depuis 7 mois, à travers un accompagnement adapté et personnalisé.

Prev’Asso, c’est un programme de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement des associations employeuses en difficulté. Il est co-porté et animé par France Active-MPA Occitanie et Le Mouvement Associatif Occitanie, et a vocation à prévenir les crises des associations et à accompagner les situations d’urgence. Il se déploie en quatre phases d’intervention :

  1. Sensibiliser prescripteurs et associations aux risques de crise.
  2. Repérer les associations en difficulté le plus tôt possible.
  3. Accompagner vers un diagnostic partagé et partageable.
  4. Accompagner vers une stratégie de sortie de crise, par la mise en œuvre d’un plan de relance.

L’objectif de ce programme est de permettre aux dirigeant.es d’association de prendre les bonnes décisions dans des moments délicats. La nécessité de Prev’Asso tient à la spécificité du modèle associatif, à la fois projet économique et projet d’intérêt général. De la même façon que les entreprises peuvent se tourner vers le tribunal de commerce lorsque leur existence est menacée par une situation de crise, les associations doivent pouvoir se tourner vers un interlocuteur capable de les accompagner vers une stratégie concertée.

Ensemble, La Prairie et Prev’Asso sont parvenus à établir un plan d’actions destiné à rétablir la situation financière du complexe scolaire. Les dispositions prévues pour mettre en place ce plan d’actions sont les suivantes :

  • Déclencher une prise de conscience de la communauté éducative aux enjeux de pérennité du projet.
  • Améliorer les outils de pilotage.
  • Accompagner la mise en place d’un plan de relance dans l’urgence.
  • Accompagner la prise de décisions stratégiques en collégiales.

En savoir plus sur La Prairie : Site La Prairie

Mieux comprendre le dispositif d’aide Prev’AssoPage Prev’Asso

Contact Prev’Asso :

Karine Roux

France Active MPA-Occitanie
07 57 18 86 73

05 62 73 16 53

k.roux@fa-mpa-occitanie.org