fbpx

DATE DE PUBLICATION 07/09/2023

Les Belles Rencontres #2 – Une matinée pour agir

Le vendredi 7 juillet 2023 à La Forêt Electrique se sont tenues les Belles Rencontres du DLA 31. Durant toute une matinée, une soixantaine d’acteurs publics et privés ont réfléchi à la façon dont chacun.e pourrait agir pour une économie sociale et solidaire innovante, solide, résiliente.

C’est Marie-Christine Pons, vice-présidente de France Active MPA-Occitanie, qui a ouvert la matinée. Pour poursuivre, Jérémy Brémaud, fondateur d’Ellyx et chercheur en innovation sociale, a apporté des éclairages sur le rôle majeur de l’économie sociale et solidaire en tant qu’acteur d’engagement et d’innovation face aux enjeux sociétaux et aussi les coopérations et partenariats avec les partenaires publics pour soutenir ce secteur.

 

Ces différents thèmes ont pu être illustrés à travers plusieurs témoignages de projets inspirants : Le Collectif d’Accessibilité Alimentaire, Interlude, Le Bruit de la Conversation, Le 100e Singe et Coop’Alpha.

 

Enfin, nous sommes passés à l’action en travaillant à des pistes concrètes autour de 5 ateliers sur plusieurs problématiques :

  • Comment favoriser des modèles économiques stables et durables ?
  • Comment éviter la surchauffe, le burn-out des dirigeants ?
  • Faut-il inventer de nouvelles façons d’impliquer les citoyen.ne.s dans les associations ?
  • Comment préserver la capacité d’initiative des structures de l’ESS pour inventer des réponses ou répondre à de nouveaux enjeux ?
  • Comment aider l’économie sociale et solidaire à faire sa transition écologique ?

Un grand merci aux différentes structures qui ont témoigné de leur expérience et aux professionnels qui ont apporté leur expertise au cours de cette matinée inspirante !