fbpx

Le Concours Paysans de Demain en 2023

Contexte

France Active Airdie-Occitanie soutient depuis 30 ans une agriculture résiliente, insérante, intégrée aux territoires et respectueuse de l’environnement.

Lors de notre accompagnement des porteurs et porteuses de projet agricoles, nous avons remarqué un nombre croissant d’installations sur de petites exploitations innovantes à forte valeur ajoutée, dans des parcours d’installation hors du cadre familial (HCF) en reconversion professionnelle ou de néo-ruraux, pouvant permettre des transmissions d’exploitations agricoles à taille humaine.

Des projets collectifs innovants portés par des paysan-nes, des membres de la société civile, mais également des initiatives des collectivités territoriales, démontrent un changement profond et structurel du monde de l’installation agricole.

Ces projets s’inscrivent dans un contexte dans lequel les attentes sociétales se font toujours plus pressantes, pour une alimentation locale, protectrice du vivant et créatrice de lien entre les paysan-nes, les citoyen-nes et les écosystèmes.

Avec l’ensemble de nos partenaires nous souhaitons soutenir les projets agricoles engagés dans la transition agroécologique et solidaire tout en assurant leur viabilité et vivabilité.

Ce concours s’inscrit dans une dynamique territoriale préexistante avec le Pacte vert régional et les soutiens départementaux à l’agriculture locale.

Le concours Paysans de Demain est à destination des paysans, des paysannes et des collectifs qui souhaitent adapter leurs pratiques professionnelles en faveur de la transition écologique et solidaire : protection de la biodiversité et de la ressource en eau, modes et méthodes de production, de transformation et de commercialisation, préservation de l’identité des terroirs, etc.

Objectifs du concours

Le concours « Les Paysans de Demain » est porté par France Active Airdie-Occitanie, avec le soutien financier de du Département de l’Hérault, de la MSA, de la Banque Populaire du Sud, du Crédit Agricole du Languedoc, du Crédit Mutuel et de la Fondation Raoul Follereau, ainsi que le soutien technique des réseaux Terres Vivantes et ADEAR, des Chambres d’Agriculture et de l’INRAE.

 

Il vise plusieurs objectifs fédérateurs :

  • Mettre en avant les paysan-nes engagés vers la transition agroécologique
  • Favoriser les pratiques résilientes et innovantes
  • Contribuer financièrement à la mise en œuvre de ces pratiques
  • Valoriser les démarches collectives territoriales
  • Sensibiliser les acteurs publics aux besoins des paysan-nes pour maintenir et développer leur activité face aux aléas climatiques et économiques
  • Favoriser la réplication d’initiatives

 

La dotation globale de 50 000 € mise en jeu dans ce concours et la contribution immatérielle de l’association organisatrice et de ses partenaires techniques doit permettre de répondre à ces objectifs.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux projets agricoles engagés ayant lieu dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

Le Concours vise à soutenir la mise en œuvre de projets participant à la transition agroécologique et solidaire. Ainsi, les candidatures portent sur des projets dont la réalisation sera permise en totalité ou en partie par l’attribution d’une prime.

Les candidatures sont ouvertes en deux catégories :

  • Les projets individuels, portés par une entreprise individuelle agricole dont la création est antérieure au 01/01/2022 ;
  • Les projets collectifs, portés par une structure juridique collective (association, société, GIEE, coopérative…) ou par un collectif informel, impliquant au moins un-e paysan-ne installé-e depuis avant le 01/01/2022.

Ces critères seront vérifiés par la fourniture d’un justificatif de situation.

Les projets devront répondre à au moins un des critères suivants :

  • Respect du vivant : protection de la biodiversité, gestion des ressources naturelles, mise en valorisation de races/variétés rustiques, bien-être animal, limitation des intrants,
  • Résilience : économie d’énergie, autonomie alimentaire, préservation de la ressource en eau et des sols, adaptation au changement climatique, lutte contre l’artificialisation des sols, etc.
  • Emploi et insertion : soutien aux personnes en situation de précarité, aide à l’insertion, création d’emploi, mise en place de formations et de partenariats,
  • Lien au territoire : création de réseaux, commercialisation en circuits de proximité, activités pédagogiques, participation à la vie locale (élus, associations, )
  • Filière alimentaire locale : relocalisation de productions, solidarité filière de la production à la commercialisation, collaboration collectivités locales, filières locales et durables,

Pour justifier de ces conditions, la candidature doit être soumise via la plateforme en ligne permettant de détailler :

  • Les informations de la personne référente du projet ;
  • L’activité actuelle de l’entreprise individuelle ou du collectif ;
  • Le projet envisagé et son besoin de financement ;
  • L’engagement de l’activité et du projet proposé.

Calendrier

La désignation des lauréat-es s’effectuera en 4 phases :

  1. Candidature

Le concours est ouvert à partir du 25/09/2023 – 10h00. La candidature se fait uniquement en ligne, via le lien disponible sur le site internet de France Active Airdie-Occitanie : https://franceactive-occitanie.org/concours-paysans-de-demain/

La plateforme de candidature sera accessible jusqu’au 29/10/2023 à 23h59.

  1. Pré-sélection

À la suite de la soumission des candidatures, certains projets seront pré-sélectionnés par France Active Airdie-Occitanie sur la base des critères détaillés dans le paragraphe suivant. Les porteurs et porteuses de projets non-sélectionné-es en seront informé-es en novembre.

  1. Entretiens complémentaires

Les porteurs et porteuses des projets pré-sélectionné-es seront recontacté-es en novembre pour participer à un entretien complémentaire, qui se déroulera entre le 18/11/2023 et le 01/12/2023. En amont de cet entretien, il leur faudra fournir toute pièce justificative d’identité et d’activité qui leur sera demandée par France Active Airdie-Occitanie, sans quoi leur candidature sera déclarée irrecevable.

  1. Jury et décision finale

Le Jury du concours se réunira entre le 8 et le 15/12/2023 pour recevoir les porteurs et porteuses de projets à Montpellier ou à distance en visioconférence pour une présentation rapide, qui permettra de finaliser la désignation des lauréat-es. France Active Airdie-Occitanie informera les candidat-es de la décision prise les concernant au plus tard le vendredi 15 décembre, avant l’annonce publique des résultats.

Critères de sélection

Les projets lauréats sont sélectionnés au regard :

  • Des bénéfices attendus sur la ferme et sur le territoire du projet à financer ;
  • De la pertinence de l’intervention financière de France Active Airdie-Occitanie pour en permettre la mise en œuvre ;
  • Du niveau d’engagement de la structure porteuse de projet sur les thèmes du respect du vivant, de la résilience, de la gouvernance et de l’emploi, du lien au territoire, et de la construction de filières alimentaires de proximité ;
  • De la répartition la plus juste du montant global de 50 000 € entre les projets sélectionnés par le Jury.

Conditions de financement des lauréat-es

Le montant de la prime attribuée à chaque lauréat-e sera versé en une fois sur le compte bancaire spécifié par la personne référente du projet. Ce versement fera l’objet d’une contractualisation entre cette personne référente et France Active Airdie-Occitanie, sous réserve de validation du dossier administratif préalablement fourni.

Les lauréat-es pourront solliciter, sous condition du Comité d’Engagement, des outils financiers complémentaires dont France Active Airdie-Occitanie dispose.

Conditions de participation

La candidature au concours “Les Paysans de Demain” implique l’acceptation pure et simple du présent règlement, dans son intégralité. Toute fraude ou non-respect de ce règlement par un-e participant-e entraînera l’exclusion de celui-ci.

 

Il sera demandé aux lauréat-es de signer un formulaire de droit à l’image, de diffusion d’informations et de participation aux événements organisés dans le cadre du concours.

Chaque lauréat-e s’engage à transmettre à l’organisateur du concours et dans l’année qui suit l’accompagnement, des informations concernant l’état d’avancement et l’impact du projet ainsi financé.

 

France Active Airdie-Occitanie se réserve la possibilité de modifier au besoin le présent règlement et d’en informer les candidat-es qui pourront l’accepter ou se retirer du concours.

Obligation de publicité

Les futures lauréat-es s’engagent à valoriser dans leurs supports de communication le concours Les Paysans de Demain organisé par France Active Airdie-Occitanie et ses partenaires techniques et financiers publics et privés (par exemple apposition du logo sur le site, posts sur les réseaux sociaux…).

Le logo et le kit communication leur seront fournis.

Informatique et libertés

Les informations collectées par les organisateurs ont pour finalité l’organisation et la réalisation du concours, ainsi que le financement et le suivi des lauréat-es.

Conformément à la législation en vigueur, les participant-es disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui les concernent. Pour ce faire, ces personnes devront adresser leur demande par mail à m.nougier@fa-airdie-occitanie.org.

Nos partenaires qui soutiennent cette action