fbpx

La 3ème édition célèbre l’entrepreneuriat féminin dans les QPV de Montpellier

Cette année, le concours a mis en lumière des femmes ambitieuses et déterminées, prêtes à transformer leurs idées en moteurs économiques et sociaux. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de formations entrepreneuriales, de primes de démarrage et d’un marrainage. Grâce à ce soutien, elles auront l’opportunité de développer leurs projets et de renforcer leur impact sur la communauté, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’innovation et de durabilité. 

Ce qu’on retient de cette journée de sélection : 

  • La diversité et qualité des projets : Chaque projet témoigne d’une vision unique et d’un engagement fort. 
  • Des histoires de résilience : Ces entrepreneures nous ont touchés par leur parcours, leur détermination et leur capacité à surmonter les défis pour transformer leurs idées en réalités impactantes. 

Les lauréates 2024 :

Les projets ont été évalués par un jury selon trois critères principaux : l’expérience et la motivation des candidates, la pertinence du projet entrepreneurial, et l’engagement en termes d’emploi, social, territoire, écologie et gouvernance. Les 16 lauréates bénéficient de dotations personnalisées comprenant formation entrepreneuriale, et ou accompagnement à la carte et ou prime de démarrage, visant à renforcer leur impact économique et social.

Le concours

Le concours Les Essenti’Elles est porté par France Active Airdie-Occitanie et soutenu par :

France Active Airdie-Occitanie, en partenariat avec  :

  • État – Direction départementale de l’emploi et des solidarités
  • Région Occitanie
  • Département de l’Hérault
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Crédit Agricole Languedoc
  • BPI France

s’engage à fournir aux lauréates tous les outils nécessaires à la réussite de leurs projets. Ces partenariats permettent d’offrir des ressources et un réseau précieux pour les entrepreneures, leur permettant ainsi de contribuer activement à une économie plus inclusive et durable. 

Qui peut participer ?

Toute femme porteuse d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise :

domiciliée dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de Montpellier ou qui souhaiterait y installer son entreprise (Aiguelongue, Celleneuve, Cévennes, Croix d’Argent-Lemasson Gély-Figuerolles, Mosson, Paul Valéry-Pas du Loup, Val de Croze, Petit Bard -Pergola, Pompignane, Tournezy-Saint Martin).

dont l’entreprise est en cours de création ou immatriculée depuis 3 années maximum. Sont éligibles toutes les entreprises ou projets d’entreprises, y compris entreprises classiques (TPE/PME), entreprises sociales, coopératives, associations et sociétés commerciales.

Agenda