Imaginons ensemble un levier pour une meilleure représentation des femmes de cinéma en France.
Passerelles Occitanie, c’est l’histoire de 2 filles : Juliette Chapal, et Laila Saïdi, toutes deux scénaristes réalisatrices, réunies par la même envie d’aider leurs pairs et de renouveler le genre de la résidence d’écriture.
Dès 2019, l’association organise une première résidence de 2 semaines « Châtaignes BoostCamp », doublé d’un partenariat avec le festival CINEMED de Montpellier. Une réussite renouvelée depuis chaque année !
C’est tout naturellement qu’elles décident de continuer l’aventure en 2022 avec l’organisation d’une deuxième résidence de longue durée « Chemin Faisant », destinée à accompagner exclusivement des femmes dans l’écriture de leur premier long métrage.
« Écrire un long métrage exige du temps que le quotidien et les contraintes économiques mettent entre parenthèses. La dispersion de l’énergie ajoutée au manque d’opportunités et à la discrimination sexuelle, montrent que, sur la durée, les femmes perdent en confiance et disparaissent de l’univers de la création.
Près de 60% des diplômés de la Femis (la plus prestigieuse école du cinéma) sont des femmes, mais au final, moins de 25% des films en France sont écrits et réalisées par des femmes… Nous croyons au rôle de modèle véhiculé par toute réussite de femme dans ce milieu. »
Ont bénéficié
Ont bénéficié
Ont bénéficié
Ont été accompagnées par
France Active Airdie-Occitanie