fbpx

Ecole lozérienne de la Vannerie et des Arts Végétaux - EVAV 48

Association loi 1901

Une école qui veut innover sur des traditions anciennes. L’ambition : devenir un centre de formation pour valoriser la filière vannerie.

Une association de vannerie en Lozère

MENDE 48
Valorisation de la vannerie locale : Formation, Espace de vente / musée

Créée fin 2020, cette jeune association lozérienne EVAV 48 veut réhabiliter et valoriser des techniques traditionnelles de vannerie locale. L’objectif est de former des amateurs ou professionnels, et mettre à disposition un centre de ressources ouvert au public.

 

Pour cela, la Communauté de communes Cœur de Lozère met à disposition un local spacieux dans le centre ancien, proche du futur musée du Gévaudan.

L’association opte pour une gouvernance partagée, avec une présidence collégiale qui compte 5 co-présidents.

 

Grâce à l’accord d’une subvention européenne Leader, l’association embauche une coordonnatrice à temps plein en fin d’année 2021.

L’association territoriale Terres de Vie Lozère leur a conseillé de prendre contact avec France Active Airdie-Occitanie. Le co-Président Jean-Pierre Allier, ancien élu local, confie : « je connaissais déjà l’Airdie et les dispositifs financiers ». En janvier 2022, ils obtiennent un contrat d’apport associatif de 10 000 €, complété par un contrat d’apport d’une autre association locale.

 

Aujourd’hui, ils sont très satisfaits du démarrage de l’activité : « il y a un réel engouement pour nos stages qui attirent des personnes venant des 4 coins de la Lozère, et même des départements limitrophes ».

Si vous êtes intéressé(e) pour découvrir la vannerie, suivez les actualités sur leur page Facebook EVAV @EcoledeVanneriedeLozere ou venez découvrir les œuvres exposées au local, 3 rue basse, à Mende, ouvert du lundi au samedi.

A bénéficié

d'un Contrat d'Apport Associatif à 0% de

10 000€

A été accompagné par

France Active Airdie-Occitanie

En 2022

C'est ici ?

Autres stories