Une école qui veut innover sur des traditions anciennes. L’ambition : devenir un centre de formation pour valoriser la filière vannerie.
Créée fin 2020, cette jeune association lozérienne EVAV 48 veut réhabiliter et valoriser des techniques traditionnelles de vannerie locale. L’objectif est de former des amateurs ou professionnels, et mettre à disposition un centre de ressources ouvert au public.
Pour cela, la Communauté de communes Cœur de Lozère met à disposition un local spacieux dans le centre ancien, proche du futur musée du Gévaudan.
L’association opte pour une gouvernance partagée, avec une présidence collégiale qui compte 5 co-présidents.
Grâce à l’accord d’une subvention européenne Leader, l’association embauche une coordonnatrice à temps plein en fin d’année 2021.
L’association territoriale Terres de Vie Lozère leur a conseillé de prendre contact avec France Active Airdie-Occitanie. Le co-Président Jean-Pierre Allier, ancien élu local, confie : « je connaissais déjà l’Airdie et les dispositifs financiers ». En janvier 2022, ils obtiennent un contrat d’apport associatif de 10 000 €, complété par un contrat d’apport d’une autre association locale.
Aujourd’hui, ils sont très satisfaits du démarrage de l’activité : « il y a un réel engouement pour nos stages qui attirent des personnes venant des 4 coins de la Lozère, et même des départements limitrophes ».
Si vous êtes intéressé(e) pour découvrir la vannerie, suivez les actualités sur leur page Facebook EVAV @EcoledeVanneriedeLozere ou venez découvrir les œuvres exposées au local, 3 rue basse, à Mende, ouvert du lundi au samedi.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Airdie-Occitanie