fbpx

LES DEMAINS DANS LA TERRE

Nathalie Bataille, Olivier Clerc, et Justin Vallejo

Collectif paysan en maraîchage biologique

En travaillant en collectif, nous pouvons mettre nos moyens (outils, compétences et foncier) en commun et limiter les investissements. 

Les Demains dans la Terre pour des cantines bio et locales !

Espira-de-Conflent et Prades 66070
Collectif paysan en maraîchage biologique

Les Demains dans la terre, c’est l’histoire de 3 paysan-nes, Nathalie Bataille, Olivier Clerc et Justin Vallejo, qui veulent s’associer pour structurer une filière de légumes bio et locaux pour la restauration collective.

Partout la demande de légumes bio et locaux se fait de plus en plus forte : moins de pollution, plus de proximité, meilleure pour la santé… mais ce n’est pas chose aisée pour les petites fermes familiales que de répondre aux demandes souvent conséquentes d’une restauration collective, exigeante en termes de qualité et accessible à toutes les bourses. Le Projet d’Alimentation Territorial développé sur le Conflent a ouvert la perspective pour  Olivier de répondre à cette demande avec le soutien des collectivités. Et face aux volumes attendus, un constat s’est rapidement imposé : c’est une fois de plus l’union qui fera la force ! Nathalie et Justin, également maraîchers dans le Conflent, se joignent à lui.

Tous trois s’organisent pour mettre en commun leurs moyens de production et répondre de manière concertée à cette demande. Ils identifient en particulier des terres sur lesquelles implanter et cultiver ensemble des cultures légumières de longue conservation (pommes de terre, oignons, courges).

En 2024, grâce à la prime attribuée par le Concours Paysans de Demain, ils ont pu faire l’acquisition d’outils partagés dédiés à ces cultures. De ces terres, ils tireront ensemble les légumes qui approvisionneront les cantines du Conflent dès la rentrée 2024 !

Ont participé au

Ont été primés par

France Active Airdie-Occitanie et ses partenaires

En 2024

C'est ici ?

Autres stories