” Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” (Mark Twain)
Cela résume bien ce qui nous fait sourire à coup sûr en repensant à nos débuts et même dans notre quotidien.
Nelly est cofondatrice de l’association Terre et Crayons et directrice du collège qui accueille depuis la rentrée 2021 une vingtaine de jeunes entre 11 et 15 ans.
Prof dans l’éducation nationale pendant 16 ans, maman d’un enfant atteint de phobie scolaire à l’âge de 5 ans, elle s’interroge sur l’Ecole « avec un grand E », et décide de monter ce projet tourné vers une éducation inclusive, coopérative, et écocitoyenne.
Au démarrage, l’association avait créé une école élémentaire à Candillargues. La difficulté a résidé dans l’équilibre des enjeux associatif (gouvernance, projet commun), éducatif (exigences rectorales et innovations pédagogiques) et administrative (rigueur de gestion, dimensionnement des ressources humaines…). Mais l’association fait preuve d’agilité et peut compter sur le soutien des familles, bénévoles, et d’autres professionnels avec lesquels des partenariats commencent à se mettre en place.
« Il faut croire en ses rêves et aller au bout de ce qui est important pour soi »
En 2021, l’association sollicite France Active et la Nef pour son nouveau projet : transformer l’ancienne salle de réception de Codognan en un lieu d’apprentissages multiples : sciences, langues… mais aussi ateliers nature, montage de projets… Autant de manières d’explorer le monde avec curiosité.
Et aujourd’hui ? L’association travaille sur :