Start-up innovante. V@si s’appuie sur les nouvelles technologies pour permettre à tous de pratiquer des activités physiques adaptées (APA).
En 1991, le frère d’Aline Herbinet, atteint d’un cancer, demande à sa sœur, docteur en STAPS*, de l’aider à conserver une pratique sportive pendant ses longues hospitalisations. Forte de cette expérience de vie, elle est déterminée à prouver que les enfants malades peuvent faire du sport comme les autres. Elle met alors en place en 2004 un système de visioconférence pour soutenir les programmes d’activité physique des patients, qu’ils se trouvent à l’hôpital ou à leur domicile.
En 2012, elle décide d’étendre son expertise à davantage de patients ou personnes en situation de handicap. Elle fonde alors V@Si avec deux de ses anciens étudiants, Sophie Naili et Gauthier Ruspini, pour faciliter la pratique d’activités physiques pour tous et partout.
Un déploiement solidifié au fil du temps
Durant trois ans, l’équipe teste son marché. En 2015, ils se lancent dans une première levée de fonds. France Active, à travers sa société d’investissement, entre alors au capital à hauteur de 150 000 euros, aux côtés de Bpifrance, le Crédit Coopératif et l’INCO (Comptoir de l’Innovation).
Parallèlement, France Active intègre son comité de surveillance et accompagne la SARL pour devenir une SAS avec agrément ESUS**. « Depuis, France Active nous accompagne à toutes les étapes, complète Aline Herbinet. Nous leur devons beaucoup d’avoir autant évolué. »
Tout d’abord, au niveau de l’offre qui s’est ouverte à tous les publics éloignés de l’activité physique, sédentaires et/ou inactifs, et notamment les salariés en entreprise.
Au niveau technologique également, grâce à leur plateforme de santé connectée, dont le développement final fera remonter en instantanée les données physiologiques, assurant la mise en place et le suivi d’un programme d’activité sur mesure.
Enfin, leur ambition n’a cessé de croître tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Des formations sont notamment proposées en Amérique latine. « Notre grande force est d’être très soudés et de partager la même ambition avec les 22 membres de notre équipe qui sont (pour ceux qui ont plus d’un an ancienneté) actionnaires de la société. »
Changement d’échelle
En 2018, V@Si lance une deuxième levée de fonds pour aller plus loin dans l’innovation et dans le développement international. Ses deux investisseurs historiques, France Active et l’INCO répondent présent, ainsi que MAIF, qui lui a également confié un important contrat de sport sur ordonnance. « Avec ce changement d’échelle, nous avons l’ambition de devenir leader mondial de l’activité physique à distance favorisant le lien humain, d’ici cinq ans », conclut Aline Herbinet.
* Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
** Entreprise solidaire d’utilité́ sociale
Ont bénéficié
Ont été accompagné par
France Active Airdie-Occitanie
Et soutenu par
France Active Investissement
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.
Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.