Aline Herbinet

Présidente co-fondatrice de V@si

Les nouvelles technologies, vecteurs d’activité physique et de santé

Start-up innovante. V@si s’appuie sur les nouvelles technologies pour permettre à tous de pratiquer des activités physiques adaptées (APA).

Les nouvelles technologies, vecteurs d’activité physique et de santé

34270 - Saint Mathieu de Tréviers
Activité Physique Adaptée

En 1991, le frère d’Aline Herbinet, atteint d’un cancer, demande à sa sœur, docteur en STAPS*, de l’aider à conserver une pratique sportive pendant ses longues hospitalisations. Forte de cette expérience de vie, elle est déterminée à prouver que les enfants malades peuvent faire du sport comme les autres. Elle met alors en place en 2004 un système de visioconférence pour soutenir les programmes d’activité physique des patients, qu’ils se trouvent à l’hôpital ou à leur domicile.
En 2012, elle décide d’étendre son expertise à davantage de patients ou personnes en situation de handicap. Elle fonde alors V@Si avec deux de ses anciens étudiants, Sophie Naili et Gauthier Ruspini, pour faciliter la pratique d’activités physiques pour tous et partout.

 

Un déploiement solidifié au fil du temps

 

Durant trois ans, l’équipe teste son marché. En 2015, ils se lancent dans une première levée de fonds. France Active, à travers sa société d’investissement, entre alors au capital à hauteur de 150 000 euros, aux côtés de Bpifrance, le Crédit Coopératif et l’INCO (Comptoir de l’Innovation).
Parallèlement, France Active intègre son comité de surveillance et accompagne la SARL pour devenir une SAS avec agrément ESUS**. « Depuis, France Active nous accompagne à toutes les étapes, complète Aline Herbinet. Nous leur devons beaucoup d’avoir autant évolué. »

Tout d’abord, au niveau de l’offre qui s’est ouverte à tous les publics éloignés de l’activité physique, sédentaires et/ou inactifs, et notamment les salariés en entreprise.

Au niveau technologique également, grâce à leur plateforme de santé connectée, dont le développement final fera remonter en instantanée les données physiologiques, assurant la mise en place et le suivi d’un programme d’activité sur mesure.

Enfin, leur ambition n’a cessé de croître tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Des formations sont notamment proposées en Amérique latine. « Notre grande force est d’être très soudés et de partager la même ambition avec les 22 membres de notre équipe qui sont (pour ceux qui ont plus d’un an ancienneté) actionnaires de la société. »

 

Changement d’échelle

 

En 2018, V@Si lance une deuxième levée de fonds pour aller plus loin dans l’innovation et dans le développement international. Ses deux investisseurs historiques, France Active et l’INCO répondent présent, ainsi que MAIF, qui lui a également confié un important contrat de sport sur ordonnance. « Avec ce changement d’échelle, nous avons l’ambition de devenir leader mondial de l’activité physique à distance favorisant le lien humain, d’ici cinq ans », conclut Aline Herbinet.

 

* Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
** Entreprise solidaire d’utilité́ sociale

Ont bénéficié

d’un prêt solidaire de

13 000 €

d’une prise de participation de

150 000 €

Ont été accompagné par

France Active Airdie-Occitanie

Et soutenu par

France Active Investissement

En 2015

C'est ici ?

Autres stories

Morgane Da Cunha et Marie Nostrakis


Co-fondatrices de l'Agapè
L'Agapè, c'est la troisième forme d'amour pour les anciens grecs. L'amour altruiste. Le dictionnaire grec en donne le sens suivant : accueillir avec...

Charlotte BESSIERS


Créatrice de La Pizza Loca
La proximité avec nos clients est essentielle dans ces territoires ruraux. Les habitants peuvent venir à pied nous rencontrer et découvrir nos pizz...

Audrey Katchadourian


Créatrice de Thuir Pressing
Un parcours du combattant mais sans aucun regret : cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur le monde de l’entreprise et sur moi-même.

Christine PALACIN


Créatrice de Ma P'tite Fromagerie
Je suis entièrement satisfaite, c’est un investissement personnel important mais gratifiant.

Antoine SOIVE


Créateur de Drôle de Pain
Nous n’avons aucun produit congelé dans nos boulangeries, nous faisons tout nous-mêmes.