Au moins, on se dit qu’à son échelle on tente quelque chose
Installée depuis 2014 sur un vignoble de 22 ha en cave particulière, Julie s’est engagée, dès le démarrage dans des mesures d’arrêt des herbicides, puis grâce à de nombreuses formations et à l’intégration dans un groupe Dephy, elle a converti le vignoble le bio.
Elle essaie de réduire au maximum les intrants ainsi que les passages en tracteurs en utilisant des préparations à base de plantes comme des purins, décoctions, macérations afin de stimuler les défenses naturelles des plantes.
Fin 2023, quand la Maison Paysanne lui communique l’appel à candidature du Concours Paysans de Demain, elle n’hésite pas à postuler afin de donner un coup de pouce à un projet qu’elle a en tête depuis un moment : créer un atelier de fabrication de granulés de biochar inoculés en micro-organismes a base de déchet vert locaux. L’idée est d’utiliser des produits locaux pour reconstituer la microbiodiversité des sols, tout en captant du carbone et améliorant la résilience face au manque d’eau.
Et bingo ! son projet est retenu parmi les 18 lauréats finaux du Concours.
Grâce à la prime de 4000€, Julie a pu investir dans le matériel nécessaire pour la fabrication de Biochar ou Li(tière)FO(restière)FER(mentée) afin de mener ses premières expérimentations dans ses vignes.
A fin 2024, le projet est bien en marche : les premiers résultats sont prometteurs, d’autres viticulteurs sont intéressés par la démarche et des mutualisations sont envisagées.
A bénéficié de
A participé au
Concours Paysans de Demain 2023




