Acceptez l’imperfection, sans pervertir vos valeurs. L’objectif n’est pas de réaliser le projet à impact parfait en 6 mois, mais de créer un projet viable et pérenne dont l’impact sera le plus positif possible sur 5, 10 ou 20 ans : prenez le temps et soyez indulgents.
Lors de la Journée des Métiers de la Transition organisée par la Fabrique des Possibles le 28 mai 2024 à Montpellier, nous avons interviewé Quentin Passet, dirigeant fondateur d’EIO, qui venait témoigner sur son parcours d’entrepreneur engagé. L’occasion de revenir avec lui sur la création d’EIO et les challenges qu’il rencontre dans son développement.
“L’envie d’entreprendre sur des sujets en lien avec l’écologie date de mes 18/20 ans. J’ai toujours eu un lien particulier avec la nature via mes activités, en mer ou en montagne. Mais c’est à la fin de ma thèse en 2018, en lien avec la synthèse de matériaux biosourcés, que j’ai décidé de me lancer dans le projet. L’idée : faire de déchets une ressource pour créer de beaux produits, utiles et durables. En 2020, je crée EIO, une marque de lunettes responsables, fabriquées en France à partir de matériaux recyclés et accessibles au plus grand nombre.”
“J’en ai rencontrées quelques-unes oui ! Enlever cette étiquette ‘scientifique’ collée sur le front qui pouvait freiner mes interlocuteurs au début du projet (à juste titre), les difficultés des premiers business plans, les premiers refus de financement, l’épisode COVID un mois après avoir obtenu les clés de l’atelier et le retard de lancement des produits.
Mais surtout, 3 années à tester et comprendre le marché, avec un début en B2C sur notre site internet et une bascule sur la vente auprès d’opticiens qui n’a pas été aisée. 3 années de travail intense, de remise en question, avec des frayeurs lors des chutes de trésorerie, mais 3 années qui m’ont permis d’apprendre, de structurer le projet et de mieux comprendre quelles étaient les réelles attentes des porteurs de lunettes et de nos partenaires revendeurs, au-delà de l’aspect écologique.
Même si je m’y attendais forcément un peu à un parcours semé d’obstacles, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour accepter l’effet montagnes russes !”
Je parlais juste avant des difficultés rencontrées avec EIO. Via Innova fait partie des structures qui m’ont permis de les surmonter sur toute la vie du projet.
Au démarrage, de la structuration du projet à la location d’un atelier à loyer modéré, en passant par la mise en place de formations.
Pour le développement, via la mise en relation auprès de partenaires et de financeurs tels que France Active Airdie-Occitanie, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, le Crédit Agricole, la Banque Populaire du la région Occitanie… Des partenaires qui permettent d’ancrer le projet au niveau local et régional mais aussi d’assurer son bon développement par du financement (sous forme de prêts et de garanties réduites) et par un accompagnement de grande qualité, sur un mode de parrainage et de mentorat, entre autres.
De mon point de vue, la vocation d’une entreprise est de répondre à des besoins ou des enjeux de société par la création d’un produit ou la proposition d’un service. Dans le cas des lunettes c’est assez facile : permettre de voir et/ou protéger nos yeux du soleil, en garantissant le confort et l’identité du porteur de lunettes. En tant que fabricant, notre rôle est de s’assurer que le produit permettant cela soit fabriqué dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de l’Humain (conditions de travail, transparence vis à vis de l’utilisateurs) et de l’environnement (fabrication française, utilisation de ressources renouvelées et/ou renouvelables etc…). Enfin, EIO permet également en tant que marque de sensibiliser différents publics à ces enjeux ; que ce soient nos revendeurs, nos clients mais également des étudiants lors d’interventions en milieu scolaire ou des familles lors d’évènements divers.
Ces engagements sont par exemple retranscrits dans nos statuts d’Entreprise Sociale et Solidaire qui garantissent l’engagement du projet, le partage de notre gouvernance, et une utilisation raisonnée de nos bénéfices pour le développement de notre entreprise. Le revenu d’EIO n’est pas une fin, il est un moyen pour faire mieux.
Des valeurs, un “why”, on peut appeler ça comme on veut, mais une forme de vision ou de croyance qui nous anime pour ne rien lâcher. Une envie d’apprendre couplée à de la curiosité. Une aptitude à bien s’entourer, à écouter et à se remettre en question.
J’ai lancé EIO seul en janvier 2020. Lors des échanges avec des incubateurs et des financeurs, il y avait souvent cette petite remarque : “vous êtes seul, et n’avez aucun compétence sur la partie marketing et commerciale”. C’était vrai, mais je n’avais pas encore trouvé cette “âme soeur” entrepreuneuriale. D’ailleurs, j’avoue que je ne l’avais pas vraiment cherchée. Mais en juin 2021, je rencontre Jean, responsable marketing au sein d’une entreprise parisienne. Il accepte de devenir mon mentor et de m’accompagner sur les questions de marketing. en avril 2022, il envisage de quitter son entreprise : je lui propose alors de rejoindre l’aventure en tant qu’associé d’EIO.
Pourquoi lui ? Nous avons la même vision du développement d’EIO et partageons les mêmes valeurs. Communication facile, pas de guerre d’ego, nous nous faisons confiance à 100%. Je peux avoir un côté utopiste, à me concentrer sur la vision long terme / il sait être pragmatique et se concentrer sur l’essentiel. Bref, comme un couple, on se complète bien (rires).
Acceptez l’imperfection, sans pervertir vos valeurs. L’objectif n’est pas de réaliser le projet à impact parfait en 6 mois, mais de créer un projet viable et pérenne dont l’impact sera le plus positif possible sur 5, 10 ou 20 ans : prenez le temps et soyez indulgents.