fbpx

Oc’Via, France Active Airdie-Occitanie et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie s’engagent pour la transition agroécologique de l’Hérault et du Gard.

 

De nombreux défis environnementaux, sociologiques et économiques (changement climatique, désertification des zones rurales, chômage, santé, difficulté d’accès au foncier…) sont à relever dans notre région. Des leviers et opportunités existent déjà : des collectivités volontaires, des citoyens engagés, des réseaux dédiés mais aussi des agriculteurs qui apportent une nouvelle vision de leur métier !

 

3 acteurs locaux s’unissent autour du projet TerrAES pour impulser la transition des territoires en favorisant l’entrepreneuriat agroécologique.

Oc’Via, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et France Active Airdie-Occitanie signent un partenariat pour financer et déployer un projet local inédit où s’hamonisent les dimensions environnementale, sociale et économique, TerrAES. Ensemble et avec les acteurs locaux, ils souhaitent soutenir le développement d’une agriculture de proximité en faveur de la biodiversité, innovante et résiliente, de circuits courts en agroécologie. Ensemble, ils cherchent à dynamiser la création ou la relance de filières.

Les objectifs

  • Favoriser l’émergence d’initiatives agroécologiques, en aidant les entrepreneurs à mener à bien leur projet (recherche de foncier, financement, mise en réseaux et liens avec les filières…).
  • Co-construire des réponses adaptées aux spécificités des territoires et au service de nouvelles solidarités.
  • Participer au développement d’une économie locale créatrice d’emploi non délocalisable et durable.

Une approche innovante

TerrAES rassemble tous les acteurs-clés autour de chaque projet.

 

Ce partenariat innove par son approche globale qui favorise les synergies entre acteurs locaux, porteurs de projets et filières. En proposant un accompagnement sur mesure, il s’agit de :

  • faire émerger des territoires de projets : analyse des potentialités (foncier, dynamiques politiques, …)
  • identifier et orienter les porteurs de projets agroécologiques
  • intégrer les initiatives dans une trajectoire durable : diagnostics (agroécologiques, socio-territoriaux, …), ingénierie, expertise financière et juridique
  • évaluer et suivre les projets

 

TerrAES participe à la mise en place d’un écosystème vertueux pour le développement local et les territoires.

Les acteurs du projet

Oc’Via, France Active Airdie-Occitanie et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie

Oc’via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau pour la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Après avoir géré la construction de la Ligne Nouvelle en 5 ans, elle assure désormais la maintenance et l’entretien jusqu’en 2037 en s’appuyant sur Oc’Via Maintenance.

Oc’Via, acteur local de premier rang, poursuit son action pour sa région, tant au niveau environnemental qu’au niveau social. C’est le principal mécène du projet.

France Active Airdie-Occitanie est une association de financements solidaires dédiée aux entrepreneurs engagés depuis 29 ans. Nous accompagnons, finançons et mettons en réseau les porteurs de projets et entrepreneurs à impacts positifs sur les territoires. Donner du sens à son activité, être en lien avec les acteurs du territoire pour transformer la société, c’est le pari des entrepreneurs engagés. Chaque année, France Active Airdie-Occitanie mobilise 14 millions d’euros pour financer 500 nouveaux entrepreneurs engagés.

 

France Active Airdie-Occitanie soutient la croissance des demandes d’installations de nouveaux agriculteurs dans la région, quii revendiquent une agriculture de qualité, en circuits courts, porteuse de sens et d’emplois durables.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association agréée par l’État et la Région, qui œuvre dans l’intérêt général depuis 30 ans à la connaissance, la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires dans la région. Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner ! Le CEN Occitanie gère plus de 30 000 ha d’espaces naturels dont 860 ha en propriété ou emphytéose. Il travaille avec 300 partenaires publics et privés et a des conventions avec plus de 300 agriculteurs pour la gestion des sites. Le CEN Occitanie est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels.

Le CEN Occitanie accompagne les dynamiques territoriales en faveur de la biodiversité à travers des projets agricoles via plusieurs axes opérationnels : l’ingénierie territoriale, foncière et/ou de projet et l’expertise écologique.

Contact France Active Airdie-Occitanie

Ronan Dumoulin

Chargé du projet TerrAES
r.dumoulin@fa-airdie-occitanie.org

07 57 18 81 68