Un AMI qui vous veut du bien !
Communiqué de presse
Le 20 octobre 2022
Avec 96 dossiers déposés, le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Economie Circulaire en Occitanie (AMI EC’O) a remporté un vif succès.
Lancé en juin, à l’initiative de l’incubateur Alter’Incub Occitanie Méditerranée, l’Appel à manifestation d’intérêt de l’économie
circulaire en Occitanie (AMI EC’O) a été porté par un collectif de 25 structures*, composé d’acteurs publics (Région, métropoles,
universités, bailleurs sociaux…) et d’acteurs privés (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, incubateurs, associations…) qui ont décidé de se regrouper et de travailler ensemble pour favoriser le développement de l’économie circulaire.
L’objectif était d’identifier, de conseiller et d’orienter des porteurs d’initiatives d’économie circulaire, encore au stade de projet ou déjà mises en œuvre par des entreprises. Entre le 29 juin et le 31 septembre, les candidats ont pu répondre à l’appel et faire ainsi connaître leurs besoins en accompagnement, en financement en communication et valorisation, leurs attentes de mise en relation, leur recherche de foncier…
Deux vagues successives ont fait déferler 96 dossiers sur la plateforme Cycl-op.org. Si la grande majorité provient des départements qui abritent les deux grandes métropoles régionales (46 dans l’Hérault et 24 en Haute-Garonne), la quasi-totalité de l’Occitanie est représentée (6 en Ariège, 4 dans le Gers, 3 dans l’Aude et dans le Tarn-et-Garonne, 2 dans l’Aveyron, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales, 1 dans le Tarn et en Lozère – 1 hors région).
Ces dossiers, très divers, concernent notamment : des ressourceries et recycleries (batteries, …), le gaspillage
alimentaire et les invendus, le réemploi (meubles, matériaux du bâtiment, …), la gestion des biodéchets, l’éco-conception, l’écoconstruction et l’éco-fabrication, la distribution « zéro déchet » en vrac, la réparation, le compostage, les toilettes sèches, la revalorisation des matières premières, les écoquartiers, la consigne du
verre, les reconditionnements, la lutte contre l’obsolescence programmée, …. Autant de défis pour faire de
la région Occitanie une pionnière en matière d’éco-responsabilité.
Le comité partenarial s’est réuni en septembre et en octobre pour étudier ces initiatives et attribuer à chaque porteur de projet un expert référent, chargé de le contacter pour lui apporter des conseils, faire le lien avec les personnes ressources identifiées collectivement ou l’orienter vers le dispositif régional le mieux adapté.
Les premiers retours sont positifs : du côté des porteurs, qui saluent le temps gagné dans leurs démarches,
comme du côté des experts, satisfaits de participer à une dynamique collective originale dans la région. Une
réunion se tiendra d’ici la fin de l’année à la fois pour dresser le bilan de cet appel et pour envisager sa
reconduction en 2023.
Contact
Aurélie Mexandeau (Alter’Incub)
amexandeau@scoop.coop
06 40 15 77 02
*Les 25 structures membres du collectif : Ad’Occ, Alter’Incub Méditerranée, Alter’Incub Pyrénées, Anact, Circulab, CRESS Occitanie, Envirobat Occitanie, Fédération des entreprises d’insertion, France Active Airdie, France Active MPA, Iès, Montpellier Management,
Montpellier Méditerranée Métropole, Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire en Occitanie, Parcours Adress,
PETR des portes du pays de Gascogne, Pôle Eco conception, La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Réalis cité de l’ESS, Réseau Compost Citoyen Occitanie, Réseau Régional des Ressourceries d’Occitanie, Suez Terres d’EFC Occitanie, Toulouse Métropole, Université de Montpellier
TerrAES : premier appel à projet à Trèves, dans les Cévènnes
Aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et de France Active Airdie-Occitanie, Oc’Via soutient le développement de projets agroécologiques dans l’Hérault et le Gard.
A Nîmes, le 17 octobre 2022 – Le projet TerrAES (pour Territoires engagés pour la transition Agroécologique Sociale et solidaire) initié fin 2020 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN), France Active Airdie-Occitanie et la société Oc’via prend forme. Un premier appel à projet vient d’être lancé avec la commune de Trèves, dans le Gard, pour l’installation d’une chèvrerie pastorale (élevage extensif de chèvres et transformation fromagère). La commune de Trèves a en effet la volonté de redynamiser son agriculture et son tissu économique. Elle s’appuie sur un large réseau de partenaire (CEN Occitanie, France Active Airdie-Occitanie, Chambres d’agriculture Gard et Occitanie, ADDEARG, SAFER, Parc National des Cévennes, Entente interdépartementale Causses & Cévennes, Relance Cévennes OCCTAV) et sur une dynamique lancée au travers du Pacte pastoral intercommunal par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes. Le candidat aura plus de 120 ha de terrain mis à disposition (foncier public et privé, mise en place d’une AFA) et un logement communal lui sera également proposé en location, l’objectif étant de construire une chèvrerie, de gérer les milieux (biodiversité, risques incendie) et de proposer ses produits en circuit court.
Les partenaires de TerrAES soutiennent la commune de Trèves pour un redéploiement pastoral sur les contreforts aux abords du village
C’est donc à Trèves, dans le Gard, que le premier projet accompagné par TerrAES va voir le jour avec l’installation d’un chevrier-fromager ! Trèves souhaitait en effet redévelopper l’activité pastorale sur son territoire, ce qui participera à revitaliser la commune, mais aussi les paysages et la biodiversité. |
Les acteurs de TerrAES ont pu accompagner la commune : un diagnostic biodiversité a été réalisé par le CEN Occitanie pendant le printemps et l’été 2021, et un travail de capitalisation sur des projets existants de bâtiments d’élevage communaux a été réalisé par France Active Airdie-Occitanie. Plus globalement, un appui technique et méthodologique en matière d’ingénierie de projets a été mené auprès de la Communauté de communes et de la commune de Trèves, pour structurer et accompagner la mise en place de cet appel à candidatures.
« Avec Oc’Via, nous souhaitons vraiment nous impliquer dans la vie locale des départements traversés par le Contournement ferroviaire. Au-delà d’une mobilité responsable et respectueuse de l’environnement, le projet TerrAES soutenu par Oc’Via est une belle opportunité d’unir nos forces, avec le CEN et France Active Airdie-Occitanie, pour développer des projets positifs et à forte valeur ajoutée. Nous sommes fiers de voir des réalisations concrètes qui vont participer à la redynamisation de nos territoires. » explique Gilles Rakoczy, directeur général d’Oc’Via.
« TerrAES apporte une réelle valeur ajoutée à ce projet, notamment grâce à son expertise ! Que ce soit pour les aspects juridiques, le diagnostic du territoire ou l’étude de différents projets… Les acteurs de TerrAES ont permis au projet de voir le jour. Nous souhaitons vraiment redynamiser notre territoire et participer activement à la biodiversité » explique Thierry Alignan, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL).
Appel à projet : installation d’un caprin – fromager
Date limite de réponse : 7 novembre
Profil recherché : ferme avec un troupeau de chèvres et transformation fromagère
Outils et moyens mis en place : 120ha de foncier communal privé et sécurisé, animation foncière, un logement communal disponible, potentiel pastoral suffisant pour 70 chèvres
Investissements à réaliser par les candidats : achat de 3,2ha de terrain, construction d’une chèvrerie-fromagerie
Prochaines étapes :
21 novembre 2022 : audition des candidats retenus
Janvier 2023 : début du parcours d’installation
Dossier détaillé à récupérer auprès de Relances Cévennes – Occtav : ales@relancescevennes.fr
TerrAES, pour soutenir la transition agroécologique des territoires
La société Oc’Via – en charge de la construction et de la gestion du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier, le CEN Occitanie et France Active Airdie-Occitanie ont décidé de s’associer fin 2020 pour le projet TerrAES. Leur objectif est de s’engager, ensemble et chacun avec son expérience et ses moyens, pour soutenir et développer des initiatives agroécologiques dans le Gard et l’Hérault.
Les 3 acteurs se sont entretenus avec plusieurs villes et villages des deux départements, ont identifié les besoins de chacun et le foncier disponible pour accueillir les projets.
De manière générale, les partenaires de TerrAES souhaitent à la fois aider de jeunes agriculteurs et entrepreneurs à s’installer, mais aussi redynamiser les campagnes, encourager les circuits courts et une agriculture respectueuse de l’environnement et qui correspond aux besoins des populations.
A propos d’Oc’Via : Oc’Via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau pour la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Après avoir géré la construction de la Ligne Nouvelle en 5 ans, elle assure désormais la maintenance et l’entretien jusqu’en 2037 en s’appuyant sur Oc’Via Maintenance.
Oc’Via, acteur local de premier rang, poursuit son action pour sa région, tant au niveau environnemental qu’au niveau social. C’est le principal mécène du projet TerrAES.
A propos de France Active Airdie-Occitanie : France Active Airdie-Occitanie est une association de financements solidaires dédiée aux entrepreneurs engagés depuis 26 ans. Nous accompagnons, finançons et mettons en réseaux les porteurs de projets et entrepreneurs à impacts positifs sur les territoires. Donner du sens à son activité, être en lien avec les acteurs du territoire pour transformer la société, c’est le pari des entrepreneurs engagés. Chaque année, France Active Airdie-Occitaniemobilise 14 millions d’euros pour financer 500 nouveaux entrepreneurs engagés. France Active Airdie-Occitanie soutient la croissance des demandes d’installations de nouveaux agriculteurs dans la région, qui revendiquent une agriculture de qualité, en circuits courts, porteuse de sens et d’emplois durables.
A propos du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie : Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association agréée par l’Etat et la Région, qui œuvre dans l’intérêt général depuis 30 ans à la connaissance, la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires dans la région. Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner ! Le CEN Occitanie gère plus de 31 000 ha d’espaces naturels dont 1000 ha en propriété ou emphytéose. Il travaille avec 300 partenaires publics et privés et a des conventions avec plus de 300 agriculteurs pour la gestion des sites. Le CEN est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Le CEN Occitanie accompagne les dynamiques territoriales en faveur de la biodiversité à travers des projets agricoles via plusieurs axes opérationnels : l’ingénierie territoriale, foncière et/ou de projet et l’expertise écologique.
Contact presse : Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr – 06 52 03 13 47
Comment conjuguer économie et sobriété ? Les Universités de l’économie demain à Montpellier
Communiqué de presse
Le 4 octobre 2022
Après le succès des Universités d’été de l’économie de demain à Paris ayant réuni plus de 2 000 entrepreneurs, les dirigeants engagés de la région Occitanie ont rendez-vous le 18 octobre 2022 au Corum de Montpellier pour échanger, débattre et progresser sur une question au cœur des préoccupations économiques et sociales : la sobriété.
Alors que la conjoncture oblige les entreprises à repenser leur modèle à l’aune de nouveaux modèles de prospérité plus sobres, plus équitables et plus durables, comment les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner les entrepreneurs dans cette révolution ? Comment les entreprises peuvent-elles procéder pour faire de la sobriété un avantage concurrentiel ?
Aux côtés des principaux acteurs politiques du territoire, les dirigeants et entrepreneurs engagés débattront de leurs 20 propositions pour engager l’économie dans la transformation de son modèle et se préparer au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Ils seront là :
Julien Denormandie (ancien ministre, Sweep), Salomé Géraud (Le Drive tout nu), Jean-Thierry Winstel (Bioviva), Jalil Benabdillah (Vice-Président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Namrata Patel (ou Samih), Rémy Companyo (ILEK), Sophie SCANTAMBURLO-CONTRERAS (SCOP3), Thomas Devineaux (Louis) et bien d’autres encore !
Au programme :
- Un Grand-débat : « La réussite des entreprises peut-elle être sobre ? » en partenariat avec la French Tech Méditerranée et Tech For Good France
- 7 Masterclass pour progresser collectivement et mettre la sobriété au cœur de son modèle
- Une rencontre entre financeurs et entrepreneurs pour développer les stratégies de sobriété
- Un grand salon regroupant les solutions B2B made in Occitanie accompagnant vers la sobriété
- Un moment de networking où se rencontreront les acteurs clés de l’écosystème à impact de la région
- Une session de pitchs des prochains champions de la sobriété : de futures « licornes sobres » ?
- Energie, transition bas carbone, partage de la valeur, innovation, économie circulaire, inclusion… Autant de sujets sur lesquels les entrepreneurs débattront et interrogeront les acteurs politiques présents !
- Les Universités de l’économie de demain sont une dynamique collective initiée par le Mouvement Impact France aux côtés de la French Tech Méditerranée, le CJD, l’UNEA, France Active et La Ruche.
Programme et informations pratiques
A propos du Mouvement Impact France :
Représentant aujourd’hui plus de 15 000 entreprises engagées dans la transition sociale et écologique, le Mouvement Impact France est le 1er réseau des entrepreneurs engagés dans la transition sociale et écologique. Sa mission ? Passer d’une logique de pionniers de l’économie engagée en faveur de l’intérêt général à la norme d’une responsabilité assumée des entreprises pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
Contact presse :
Antoine Gelot
agelot@impactfrance.eco
06 40 70 86 52
Lancement du premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Économie Circulaire en Occitanie : passons de la parole aux actes !
Communiqué de presse
Le 29 juin 2022
L’économie circulaire constitue une approche concrète et opérationnelle centrée sur l’efficacité de l’utilisation des ressources pour répondre aux enjeux du développement durable. Elle nécessite une évolution des modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources naturelles. Cela induit de nouveaux modèles de partenariats entre les acteurs économiques à l’échelle locale ; de nouveaux référentiels et indicateurs, de nouvelles habitudes citoyennes et industrielles…afin de mieux partager, collecter, stocker, réparer et recycler les flux de matières. C’est également une formidable opportunité de renforcement de l’économie locale car elle offre des perspectives de création de nouvelles activités, liées à la transition écologique.
Bien conscients de la difficulté pour les porteurs d’initiatives et de projet de se repérer dans l’écosystème régional, un collectif * composé à la fois d’acteurs publics (Région, Métropoles, universités, bailleurs sociaux, …), et d’acteurs privés (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, incubateurs, associations…) de la filière ont décidé de se regrouper et de travailler ensemble pour favoriser le développement de l’économie circulaire. Pour cela, ils lancent le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Economie Circulaire en Occitanie (AMI EC’O) qui a pour objectif de susciter, d’identifier, d’accompagner des projets qui contribuent à la mise en place de démarches d’économie circulaire sur le territoire régional.
Du 29 juin 2022 au 23 août 2022, les porteurs de projets, les associations et les entreprises sont invités à se manifester via un questionnaire en ligne sur la plateforme Cycl-op.org, leur permettant de présenter leur projet et leurs besoins en accompagnement, en financement en communication et valorisation, leurs attentes de mise en relation, leur recherche de foncier… Chaque demande sera étudiée par un comité ad hoc, afin de pouvoir orienter les participants vers les personnes ressources, les collectivités, les structures les plus compétentes pour les aider à développer leurs initiatives entrepreneuriales dans le champ de l’économie circulaire.
Plus d’info sur :
https://www.cycl-op.org/static/h/ami-eco.html?n=20220613132746
Concours pour les femmes entrepreneuses des QPV
15 lauréates entrepreneuses résidant ou souhaitant installer leur activité dans un Quartier Politique de la Ville de Montpellier
Montpellier, le 25 mars 2022
Désireuse d’accompagner au plus près l’entrepreneuriat au féminin, France Active Airdie-Occitanie a créé une action spécifique : Les Essenti’Elles. Un dispositif sur-mesure -pensé pour les femmes des quartiers défavorisés de Montpellier-, qui s’appuie sur trois piliers : le conseil, le financement et la connexion. Pour ce concours et cet accompagnement, France Active Airdie-Occitanie et l’ensemble de ses partenaires souhaitent également favoriser les liens entre les entrepreneuses.
En février 2022, France Active Airdie-Occitanie, association de finance solidaire, a lancé la première édition du concours “Les Essenti’Elles”. Relayé sur les réseaux sociaux, par la presse et la Métropole de Montpellier, l’action a remporté un fort succès auprès des femmes entrepreneuses dans QPV de Montpellier : 42 au total ont candidaté.
Le 25 mars dernier, le Jury composé de 13 personnes* s’est réuni pour distribuer 41 000€ de primes à 15 femmes selon 3 critères : la pertinence du projet entrepreneurial, la valeur ajoutée de l’entreprise, l’expérience et la motivation de la porteuse de projet.
Au-delà de ce coup de pouce pour lancer leur activité, les lauréates bénéficieront d’un marrainage métier et d’un parcours d’accompagnement renforcé, comprenant notamment de la mise en réseau et des formations.
Les non lauréates ne resteront par pour autant sur le bord du chemin. Elles seront suivies par les conseillers de France Active Airdie-Occitanie et par les partenaires de l’action pour leur donner toutes les chances de réussir leur projet et, pourquoi pas, de retenter leur chance lors de la prochaine édition prévue en fin d’année 2022.
Découvrez le dispositif ici : https://franceactive-occitanie.org/les-essentielles/
*Membres du Jury invités :
– Les Représentants de la Banque Publique d’Investissement France
– Les représentants de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
– Les représentants du Département de l’Hérault
– Les représentants de Montpellier Méditerranée Métropole
– Les représentants de la Mairie de Montpellier
– Les représentants de France Active Airdie Occitanie
– Les représentants de Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée
– Les représentants des Premières Occitanie
– Les représentants de Femmes Cheffes d’Entreprises
– Les représentants de la Caisse d’Epargne
– Les représentants de la Fondation Vinci
– Les représentants de AG2R la Mondiale
– Les représentants de l’entreprise ELA INNOVATION (membre de la Charte Entreprise et Quartiers)
Nos partenaires, mobilisés pour aider les lauréates dans la réussite de leurs projets :
Un noël 2020 placé sous le signe de l’éco-responsabilité ?
Les entreprises soutenues par France Active ont la solution !
La pandémie de Coronavirus est venue bouleverser les certitudes et les pratiques des Français en matière de consommation responsable.
78% des Français ont la volonté d’adopter une consommation plus responsable et de limiter le gaspillage lors des fêtes de fin d’année révèle un sondage Harris Interactive. Un mouvement de fond sur leur manière d’acheter, de se déplacer et d’habiter, initié depuis quelques années, est aujourd’hui plébiscité.
Les préoccupations des citoyens, dans chaque territoire, peuvent trouver des réponses durables et pérennes, grâce aux entreprises soutenues par France Active qui répondent à ces enjeux.
Zoom sur 8 exemples d’initiatives responsables
Consommation durable
Structurer les filières agricoles dans les Hautes-Alpes, c’est l’action d’Echanges Paysans, plateforme de mise en relation entre producteurs et professionnels, travaillant la logique de circuit-court et de traçabilité. Leurs livraisons, de plus en plus nombreuses, de fromages, yaourts, viande dans les lycées et épiceries paysannes des Bouches du Rhône, Alpes maritimes, Var revisitent les échanges d’autrefois entre les vallées de montagnes et les grandes villes de Provence Alpes Côte d’Azur.
Plateforme de mode éthique basée à Lyon, We Dress Fair réunit des marques responsables choisies selon des critères précis (biologiques, recyclées, naturelle, made in France, et vegan). Elle permet également de connaître les différents impacts de l’industrie textile et d’éduquer les consommateurs.
ETHIKIS
Face au gaspillage et à la durée de vie trop faible des produits industriels, deux toulousains ont décidé de créer un label « longue durée », le label Longtime® qui apporte l’assurance que les produits porteurs du label sont fiables et réparables, en rupture avec l’obsolescence programmée.
Grâce à ce servive, le consommateur peut en un clic trouver un produit d’électroménager, d’informatique ou tout type d’outils labellisé LongTime, afin d’être sûr d’acheter un produit durable.
Les nouvelles mobilités
Faire du covoiturage un transport public, palliant le manque de desserte dans les territoires, tout en limitant son impact carbone et favorisant le lien social, c’est l’objectif d’Ecov. Son métier ? Opérer pour le compte des collectivités des réseaux de covoiturage pour les trajets du quotidien.
CYCLES RE
Allier insertion et mobilité douce à vélo, c’est le travail quotidien de Cycles-Re, association toulousaine d’insertion, de réparation et de seconde-main. Elle propose de donner une 2nde vie aux vélos cassés ou abandonnés et ainsi prolonger la durée de vie de l’objet. En achetant local dans une structure de réemploi, le consommateur participe à un projet qui vise à économiser les ressources et évite des déplacements importants sachant que la majorité des cadres de vélos sont fabriqués hors de l’UE dans les pays d’Asie.
Le lien social dans les territoires
Lieu de vie à Grenoble, le Thé à Coudre est un projet engagé et porteur de lien social. Le café propose des boissons et des gourmandises (sucrées ou salées) cuisinées sur place avec des produits majoritairement bios, de saison et locaux. Dans la période actuelle, tout est proposé en vente à emporter.
L’atelier est aussi un espace ou l’on peut apprendre à créer et à réparer des vêtements et accessoires sur mesure, créatifs et durables Le Thé à Coudre est enfin un espace festif d’échange et de partage autour des travaux d’aiguilles, de la récup’ et du “consommer autrement”.
Les commerces de proximité, et avec eux, une partie du lien social, disparaissent progressivement dans les villages. Comptoir de Campagne constitue un modèle en local et circuit court pour palier le problème. Et une solution pour demain !
L’entreprise implante dans les villages des magasins COMPTOIR DE CAMPAGNE qui commercialisent des produits locaux en circuit-court, mais aussi tout un panel de services de proximité (La Poste, transports en commun, cordonnerie, pressing, gaz, colis, presse, etc.). Elle propose aussi une offre de petite restauration.
Lieu associatif prisé des dijonnais, la péniche Cancale promeut une vie culturelle et gourmande locale riche, tout en se fixant des objectifs d’insertion, de réduction des déchets et de développement des circuits-courts pour les fournisseurs.
Amarrée au Port du Canal de Dijon, ouvert tout au long de l’année, on peut y venir pour écouter un concert, boire un coup, pour danser sur les sons d’un bon Dj, pour grignoter, participer à une animation culinaire, en famille, avec des amis ou quelques collègues.
Télécharger le communiqué de presse
Autres communiqués de presse
[related_post_fa posts_per_page="6" post_type="post" post_category="communiques"]
Découvrez tous les communiqués de presse
France Active mobilise 100 millions d’euros pour répondre à la crise
Semaine de la finance solidaire – 2 au 8 nov. 2020
Paris, le 2 novembre 2020
La crise sanitaire met en avant de nouvelles aspirations pour les entrepreneurs. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre l’utilité sociale et écologique au cœur de leur projet, une ambition que France Active promeut depuis plus de 30 ans.
Pour accompagner ces entrepreneurs engagés et pour les soutenir face à leurs difficultés économiques, France Active va consacrer près de 100 millions d’euros supplémentaires sur 2020 et 2021 entièrement dédiés au développement de leurs activités. Ces fonds vont aussi permettre à de nouveaux entrepreneurs d’orienter leur projet sur la création d’emplois, le lien social, le développement des territoires (relocalisations) et l’écologie.
En pleine cohérence avec son rôle de financeur solidaire, France Active démontre sa capacité à innover et à coopérer avec les banques ainsi qu’avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés. Avec le deuxième confinement qui débute, France Active et ses 40 associations territoriales sont plus que déterminées à initier comme à développer de nouvelles coopérations avec tous les partenaires au service des entrepreneurs engagés.
Pour Pierre-René Lemas, président de France Active : « Cette crise économique dont personne ne peut prévoir encore l’ampleur aujourd’hui, nous oblige à quitter nos certitudes. Nous avons une responsabilité collective à faire de l’entrepreneuriat un levier puissant pour répondre aux défis sociaux et écologiques qui s’imposent à nous. C’est le sens de l’accélération de notre action en faveur du financement des entrepreneurs engagés que nous accompagnons. »
Un soutien financier sans précédent pour faire face à la crise en cette fin d’année 2020 et 2021
100 millions d’euros dédiés à la relance des entrepreneurs engagés …
Au lendemain du confinement, en mai dernier, France Active annonçait le renforcement du Pacte Relance pour les entrepreneurs les plus engagés sur l’emploi, le lien social et l’écologie. Cela s’est traduit par la création du Prêt Relève Solidaire, un prêt gratuit allant jusqu’à 100 000 euros, doté à hauteur de 30 millions d’euros par des actionnaires historiques : Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), Régions de France, secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et responsable, BNP Paribas, Fondation de France, Mirova (Groupe BPCE), le groupe MAIF, le groupe Macif et sa Fondation.
Aujourd’hui, France Active accélère son intervention en mobilisant plus de 100 millions d’euros sur 2020 et 2021 pour accompagner la relance des entrepreneurs comme pour soutenir la création de nouveaux projets.
=> 500 entrepreneurs dès la fin de l’année et près de 1500 entrepreneurs d’ici fin 2021 vont bénéficier avec le Pacte Relance d’une orientation vers les aides existantes, d’un diagnostic de leur situation économique et de leurs besoins, du soutien de partenaires utiles à leur projet et d’un appui à un éventuel tour de table.
Plus largement France Active mobilise ses deux sociétés financières pour intervenir sur toutes les phases de vie de l’entrepreneur :
> France Active Garantie, qui, grâce à l’engagement des acteurs bancaires de la place, tous actionnaires de France Active, permettent de sécuriser financièrement de nombreux projets par une garantie d’emprunt bancaire sur des prêts mobilisés dédiés à la relance de l’activité d’entrepreneurs rencontrant des difficultés économiques.
> France Active Investissement dont les actionnaires historiques poursuivent leurs engagements pour répondre aux besoins de fonds propres présents et à venir des entrepreneurs qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur projet.
… et l’accélération des deux programmes : Place de l’émergence et Fonds d’amorçage
Après un an d’activité et 1 million d’euros ayant permis de financer 50 projets, la Place de l’émergence étend son ambition auprès des futurs entrepreneurs à impact social et écologique. Plus de 100 entrepreneurs seront financés sur 2021 dans le cadre de cette phase de vie de leurs entreprises essentielle pour réussir, celle du démarrage.
Créé en février dernier, le Fonds d’amorçage, 100 % dédié aux entrepreneurs de l’innovation sociale connait un redémarrage important après quelques mois de pause liés à la crise sanitaire. L’amorçage correspond à une phase également très importante pour l’entrepreneur, puisque qu’elle permet à son entreprise de franchir un nouveau cap et de changer d’échelle.
Pour les soutenir, le Fonds d’amorçage de France Active s’engage :
- dès la fin d’année, à soutenir le développement de plus d’une trentaine d’entreprises, grâce à un appui financier compris entre 50 000 et 200 000 euros.
- dans les 2 ans, à financer 100 entreprises, soit une ambition supérieure à celles des fonds de tous les fonds d’investissement.
Un ensemble d’actions pour accompagner et soutenir les entrepreneurs de France Active
France Active compte actuellement environ 60 000 entrepreneurs en portefeuille. Pour améliorer leur situation et arriver à maintenir les emplois, l’association propose le report des échéances remboursements ou des ajustements des financements (données provisoires au 15 octobre).
- Pour les quelques 50 000 créateurs d’entreprises bénéficiaires d’un prêt à taux zéro, un report de 6 mois de leurs échéances de prêts a été systématiquement appliqué.
- Pour 24 % des 30 000 entrepreneurs bénéficiaires des garanties bancaires, les reports ont été engagés. Ils concernent dans 88 % des cas de très petites entreprises. Les secteurs les plus concernés sont : les services (30 %), les cafés/hôtels/restaurants (28 %), la construction (27 %), la réparation automobiles (24 %)
- Concernant les entreprises de l’Économie sociale et solidaire bénéficiant d’investissements, près d’un millier d’entre elles ont vu leur prêt reporté et aménagé.
France Active apporte également un soutien ciblé avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable auprès de 740 structures de l’ESS de 1 à 3 salariés avec la mise en place du Dispositif Secours ESS correspondant à une prime de 5000 €.
France Active a également mobilisé 350 conseillers pour mener une campagne de suivi auprès de plus de 20 000 entrepreneurs, parfois isolés face leur situation économique pour les aider à faire face à la crise donnant lieu à :
- un accompagnement rapproché pour 8 000 d’entre eux ;
- un diagnostic plus personnalisé pour près d’un millier d’entrepreneurs : évolution de leur modèle économique, recherche de nouveaux partenaires pour leur permettre d’adapter leur activité ou la faire redémarrer, …
Etat des lieux des entreprises
faisant parties du portefeuille de France Active Investissement
(3 000 entreprises solidaires)
L’analyse approfondie du portefeuille de France Active Investissement donne un éclairage sur la situation économique des entreprises solidaires.
Seules 18% ne sont pas impactées par la crise. Mais il apparait qu’une grande majorité des entreprises affichent une forte détermination à surmonter leurs difficultés financières tout en ayant conscience de l’incertitude de la poursuite de leur activité en raison de risques sanitaires qui perdurent.
Télécharger le communiqué de presse
Autres communiqués de presse
[the_grid name="5 derniers cp"]
Découvrez tous les communiques de presse
Lancement d’une campagne de communication avec France Active pour valoriser l’entrepreneuriat
Paris, le 11 juin 2020
Une étude réalisée en avril 2020 par le Lab’Bouge ta Boite auprès de 494 entrepreneures nous a appris qu’en un mois seulement, 40 % d’entre elles ont perdu plus de 70 % de leur chiffre d’affaires et 54 % considèrent que leur société est menacée de dépôt de bilan après la crise sanitaire que nous traversons.Parce que la relance ne pourra se faire qu’avec les femmes, France Active s’associe au Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour valoriser celles qui entreprennent. Les projets qu’elles portent ont pu être secoués par la crise, mais elles ont su s’adapter, innover et trouver des solutions pour repartir. Parce que les femmes qui entreprennent participent à la construction, mais que persistent pour elles plus de difficultés d’accès aux financements, France Active continue de les soutenir, pour une économie inclusive, solidaire et durable. Et parce que de cette situation peut naître des opportunités pour les femmes de créer, France Active continue de proposer, comme avant la crise, son Pacte Création avec une garantie bancaire à destination des femmes créatrices d’entreprises, la garantie égalité femme.
« L’égalité entre les femmes et les hommes doit être la grande cause de la relance, nous ne surmonterons pas la crise sans les femmes mais bien avec elles ! Nous lançons cette campagne pour valoriser des femmes qui ont su se réinventer grâce aux aides mises en place. Les entrepreneuses sont déjà moins financées que les hommes, la crise peut être l’opportunité de leur donner la place qu’elles méritent : des leaders du monde économique ! » déclare la ministre.
« Depuis de très nombreuses années, nous défendons l’égalité dans la capacité à entreprendre. Parmi les entrepreneurs que nous accompagnons dans la création de leur entreprise, un sur deux est une femme. Nous avons fait nôtre la grande cause quinquennale de l’égalité hommes-femmes du président de la République : notre but est que toute femme qui le souhaite puisse créer ou reprendre une entreprise, avec les mêmes chances de succès et de pérennité que l’ensemble des entrepreneurs. Pour celles qui ont besoin de conseil et d’orientation en cette période de crise économique, nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux qui les orientent vers l’ensemble des solutions et aides existantes. », explique Pierre-René Lemas, Président de France Active.
Pour les 30 000 femmes accompagnées par France Active, c’est la possibilité de bénéficier de conseils et d’aides spécifiques pour se préparer à la relance.
+ d’infos sur les solutions mises en place
Télécharger le communiqué de presse
Autres communiqués de presse
[the_grid name="5 derniers cp"]
Découvrez tous les communiques de presse
France Active et Mirova renforcent leur action en soutien aux entreprises solidaires
[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][vc_custom_heading text="25 ans de partenariat pour une économie plus durable et plus inclusive" font_container="tag:h3|text_align:left" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]
Paris, le 4 juin 2020
La crise économique que rencontrent aujourd’hui les entreprises solidaires amène France Active et Mirova à renforcer leur partenariat historique, avec notamment un soutien d’1 million d’euros de Mirova au Prêt Relève Solidaire annoncé par France Active le 6 mai dernier, avec la prise en charge par Mirova, le cas échéant, d’une partie des pertes potentielles.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Depuis 25 ans, France Active et Mirova agissent ensemble pour rendre possible le développement des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. En mobilisant l’épargne solidaire collectée auprès de citoyens éclairés, ces deux acteurs de la finance engagée permettent à de nombreux entrepreneurs de mettre l’utilité sociale au cœur de leur modèle économique.
Premier actionnaire privé de la société d’investissement de France Active, Mirova participe activement aux solutions d’accompagnement et de financement à destination des entrepreneurs solidaires.[/vc_column_text][vc_column_text]
Faire face à l’urgence économique : des reports d’échéance et la création du prêt relève solidaire
Face aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs en cette période de crise, France Active étoffe son offre aux entreprises qui veulent se relancer via son Pacte Relance, spécifique à cette phase avec le Prêt Relève Solidaire doté de 30 millions d’euros. Mirova y contribue par le biais d’un financement apporté par le fonds Mirova Solidaire[1] d’un million d’euros à taux zéro sur 18 mois, qui pourra être renouvelé en fonction des besoins et du rythme de déploiement. Mirova s’engageant le cas échéant à prendre à sa charge une partie des pertes potentielles compte-tenu du risque particulier de ce soutien.
Cette décision répond à des circonstances exceptionnelles et témoigne de l’engagement sans faille de Mirova au côté des entrepreneurs solidaires, mais aussi de sa conviction de la pertinence de ce modèle.[/vc_column_text][vc_column_text]
Agir pour l’avenir des entreprises solidaires : pour un programme de recapitalisation
En complément de son engagement financier, Mirova prépare avec France Active, un programme ambitieux de relance et de recapitalisation. Grâce à la mise en place d’un partenariat ad hoc, Mirova pourra co-investir de façon régulière et structurée aux côtés de France Active Investissement, en mobilisant dans une dizaine de millions € de capacité de financement via les fonds Mirova Solidaire et Insertion Emplois Dynamique[2].[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" el_class="stories"][vc_column offset="vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_custom_heading text="`{`Sucess`}` stories" font_container="tag:h3|font_size:3em|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1591722195725{margin-top: 2.5% !important;margin-bottom: 25px !important;}"][vc_wp_text][bloc_ajax class="bloc-stories" params="count:7,ess:0,tag_choice:mirova"][/vc_wp_text][vc_btn title="Toutes les stories" shape="square" color="white" size="lg" align="center" css=".vc_custom_1509529360085{margin-bottom: 5% !important;}" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-occitanie.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][vc_single_image image="485" alignment="center" css=".vc_custom_1591722957596{margin-top: -10px !important;margin-bottom: -40px !important;}"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1591722812940{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-occitanie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_column_text]————————————————
[1] MIROVA SOLIDAIRE est un Fonds professionnel spécialisé (FPS, FIA) de droit français. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle. Le fonds est soumis au risque de perte en capital, risque de liquidité, risque de valorisation, risque opérationnel, risque de crédit, risque de taux d’intérêt.
[2]Insertion Emplois Dynamique est un Fonds Commun de Placement (FCP, FIA) de droit français agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (“l’AMF”). Natixis Investment Managers International est la société de gestion et Mirova est le gestionnaire financier par délégation. Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment les risques actions, de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation, de perte en capital et de risque de change.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row]